Comment libérer l’intelligence collective de l’entreprise grâce au digital ? par FX Sambron

Digitale ou pas, toute entreprise normalement constituée cherche à maximiser son intelligence collective. C’est la promesse d’une plus grande efficacité dans son travail, d’une plus forte dynamique dans ses actions, et même d’une meilleure cohésion entre ses collaborateurs. Oui mais ce cercle vertueux tant convoité n’est pas simple à obtenir. De nombreux obstacles organisationnels et […]

Les 10 commandements d’une relation commerciale saine entre startups et grands groupes par BPI

 D’après une étude menée par Fabernovel, 95% des startups estimaient déjà en 2014 qu’une collaboration avec un grand groupe était favorable, voire indispensable à leur développement. Et pour cause : une relation avec une grande entreprise impacte positivement la croissance d’une startup dans 93% des cas d’après une étude menée en 2016 par RAISE et […]

Innovation washing : moins on innove, plus on en parle ! par L Vitaud

 L’innovation est devenue une nouvelle religion. Elle fait la une des magazines. Elle s’immisce dans l’ordre du jour des comités exécutifs. Elle impose aux entreprises de remettre à plat leur stratégie et leur organisation. Elle a ses différentes églises : la digitalisation, la disruption, l’uberisation. Forcés de se positionner, tous les grands groupes ont désormais leur […]

Corporate Venturing : « l’enfer est pavé de bonnes intentions » par M Griffou

Ces trois dernières années, nous assistons au développement du Corporate Venturing en France (le Capital Investissement d’Entreprise). Plus de la moitié des entreprises du CAC40 ont d’ores et déjà structuré et développé une activité d’investissement à destination des jeunes entreprises. Solvay, Schneider Electric et Alstom ont abondé un fonds d’Aster Capital de 105 millions d’euros […]

Three Circles for Social Media and Open Innovation by S Lindegaard

Given social media’s incredible reach and the potential for new and even more amazing platforms to quickly evolve, companies must begin to figure out how to leverage this tremendous power. The starting point, I believe, is to understand that a multi-target approach is needed because most open innovation efforts lie in three different circles. There […]

5 clichés sur l’Open Innovation par R. Biquillon

Y-a-t-il une seule méthode pour réussir en Open Innovation ? Certainement pas. En revanche, après plusieurs années de pratique dans ce (nouveau) monde, nous avons pu identifier quelques idées reçues fréquentes… à éviter donc.   Open Innovation : Misons tout sur les process L’innovation a longtemps été l’affaire des « gens de technologie ». Si le mode de […]

Le processus d’Appel d’Offres est un Tue l’Innovation ! par M Duval

 Que l’Appel d’Offres (AO) porte sur un besoin existant à la recherche de solutions existantes, un besoin existant pour des solutions nouvelles, ou un besoin nouveau pour des solutions existantes ou nouvelles, l’innovation est attendue dans tous les cas, soit pour impacter le prix, soit pour permettre d’atteindre une performance au dessus de la norme. […]

Et si on gamifiait l’open innovation ? par Y Garreau

 En modifiant en profondeur les organisations pour retrouver de nouvelles capacités d’innovation, l’open innovation bouscule les modes traditionnels de travail des collaborateurs. Certains accueillent ce changement avec joie. Pour d’autres, l’exercice est plus difficile et il en résulte un affaiblissement de leur engagement.  Plus que jamais, la mise en œuvre d’une stratégie d’open innovation doit s’accompagner d’outils […]

Innovation collaborative, Co-innover avec son écosystème : Quels modes de relation établir ? par V Lacour

 A l’heure d’une compétitivité toujours plus féroce, où l’émergence de nouveaux usages impactent les modèles économiques, l’entreprise doit se réinventer dans sa manière d’innover. Innover en interne n’est aujourd’hui plus suffisant : la performance des entreprises passe par l’open innovation. Co-innover, co-développer nécessitent d’établir des relations différentes avec des acteurs variés de son écosystème : clients, […]

La poudre aux yeux de la transformation digitale par J Devaureix

 Il était une fois une entreprise qui se posait des questions sur son avenir. Elle se sentait menacée par un monde auquel elle ne comprenait plus grand chose, un monde plein de nouveaux concurrents plus innovants, de consommateurs exigeants et insaisissables et d’employés aux comportements étranges.  Alors cette entreprise fit sa transformation digitale, et elle […]

Disruptive Business Models: Importance of an Intrapreneurship Policy par S. Berkan

Innovation & Entrepreneurship Consultant | Digital Strategy & Transformation Advisor | CIO 4.0 | Startup Mentor & Coach “Today’s businesses, especially the large ones, simply will not survive in this period of rapid change and innovation unless they acquire entrepreneurial competence.” ―Peter Drucker First, let’s get the terminology out of our way. You may find […]

L’intrapreneuriat : quels bénéfices pour l’entreprise ? par S. Murphy

Intrapreneur Founder of People’s LAB @BNP Paribas- Intrapreneurship Accelerator ✔Inspiration ✔Innovation ✔PositiveChange Qu’ils se nomment « corporate hackers », entrepreneurs du changement, « makers » ou innovacteurs, les intrapreneurs font leur « coming-out ». Pour la première fois en France ils se sont même réunis le 9 mars dernier à l’IntrapreneurshipFest, événement organisé par les talentueux activateurs de TicketforChange. Le nombre […]

Collaborations between startups and big companies: a proposed typology by N Riboud-Sainclair

In a recent post, we have underlined the reasons why big companies are so interested in developing ties with startups. The question that arises is what type of ties are built, and in fact, what can be considered as collaboration. In order to better understand, we have developed a typology of startups, according to the […]

Open Innovation, une collaboration mutuellement bénéfique par D. Scalia

Pour résumer, il y a 3 prérequis à l’Open Innovation : la connaissance de l’externe, la culture en interne et une interface entre les deux composantes. Jusque dans les années 70, l’innovation était concentrée au sein des entreprises et protégée sous le sceau du secret industriel et avait une vocation strictement interne, il s’agissait du […]

Startup Engagement in Corporate Innovation by R. Ohr

Recently, Match-Maker Ventures and Arthur D. Little have released an interesting report, titled “The Age of Collaboration“. The study does a good job in synthesizing the global state of play of corporate-startup collaboration and latest findings on success requirements for its implementation. More and more corporations seek to engage with startups by pursuing corresponding activities across dedicated ecosystems and incorporating them […]

Quand les grands groupes montent leur usine à start-up par T Guyon

Il y a une injonction à innover «comme une start-up», chaque groupe cherchant la parade contre l’uberisation aléatoire qui le menacerait. Les grands groupes ont tous des politiques d’innovation, et les groupes plus petits s’y mettent avec enthousiasme ou à reculons selon leur culture et leur histoire. Les accélérateurs et start-up studios «privés» se multiplient, […]

10 compétences méconnues de startupers dont les grandes entreprises peuvent et doivent tirer parti par J. Masson

Deux ans après son lancement, Whyers, spécialisée dans le reverse-mentoring de grandes entreprises par des startupers, a établi une liste des 10 grandes qualités de ces entrepreneurs dont ni les grands groupes ni les startupers eux-mêmes n’ont réellement pris conscience, et qui constituent pourtant une ressource d’une valeur aussi inestimable qu’elle est très peu exploitée. […]

Collaboration start-up et grands groupes, l’acheteur au cœur de l’innovation ouverte par C Legros

L’Agence pour l’Innovation Ouverte (AIO) a publié au début de l’été son guide de bonnes pratiques. Focalisé sur les start-up, il propose des pistes de travail pour leur permettre de développer leurs relations avec les grands groupes. La fonction Achats y est citée à deux niveaux, avec la nécessité d’une « adaptation des processus de […]

Metrics and Measurements for Open Innovation and Ecosystems: A Collection of Inspiration and Insights by S Lindegaard

16 Metrics for Tracking Collaborative Innovation Performance My good friend, Hutch Carpenter, looks into what he calls collaborative innovation, which he defines as “…activities organizations use to improve their rates of innovation and problem solving by more effectively leveraging the diverse ideas and insights of employees, customers and partners.” Carpenter suggests that we look at […]

Grandes entreprises : comment vous inspirer des start-up par J Giffard, J Masurel HBR

Les start-up fascinent. Leur agilité fait rêver les grands groupes, qui cherchent à maintenir leur capacité d’innovation. Alors quelle est leur formule magique et, surtout, peut-elle être reproduite ? Une start-up est une organisation extrêmement agile qui cherche à répondre de façon innovante à une problématique qu’elle identifie. C’est bien cette agilité qui permet d’atteindre […]

L’innovation ouverte, une démarche exigeante pour l’entreprise par B Mathis

L’innovation ouverte, connue notamment à travers les « hackaton », apparait comme un dispositif complémentaire indispensable dans la politique d’innovation de l’entreprise. Mais elle obéit à des contraintes bien spécifiques. La révolution numérique dans laquelle nous sommes entrés a conduit les entreprises à élever l’innovation dans l’échelle de leurs priorités. Elle les a aussi convaincues que le […]

Est-il réellement possible de faire travailler ensemble start-up et grands groupes ? par T Jama Selectionnist et S Richard Orange

Est-il réellement possible de faire travailler ensemble start-up et grands groupes ? Tatiana Jama : Chez Selectionnist nous travaillons principalement avec de grands groupes (annonceurs ou éditeurs). Nous sommes la preuve par l’exemple que c’est possible. On ne va pas se cacher que travailler ensemble est parfois compliqué ! Pour autant ce qui se passe […]

Quand l’Open Innovation investit la banque par BNP Parisbas

Pour faire face à l’accélération des évolutions technologiques, et parfois aussi réglementaires, les entreprises doivent innover toujours plus et toujours plus vite. La meilleure solution pour suivre le rythme : l’Open Innovation. Son objectif : capter les idées innovantes partout où elles naissent en mettant en commun compétences, expertises et idées. Une tendance qui a conquis tous […]

Innovation collaborative : les secrets des champions par F Hintermann

Nous entrons dans une nouvelle ère digitale. Après une première vague tournée vers le consommateur et une seconde dédiée aux process supports des entreprises, la troisième vague de la digitalisation sera celle des opérations mêmes des entreprises, de leurs processus de production. Dans ce contexte d’innovation numérique en accélération, les entreprises championnes de la croissance sont […]

How Firms can manage  New Ventures as  Extensions of their Advanced Product Development by I Sidhu, UC Berkeley

The World of Innovation Has Changed A great deal has changed in corporate innovation since the days of Bell Labs and Xerox PARC.   While these models of advanced work led to so many innovations and created tremendous economic value, it’s clear that large scale, insulated corporate research is no longer the most common model for […]

L’innovation ouverte: une opportunité pour la France par F Marion

Les grandes entreprises et les entrepreneurs peinent à surmonter leurs différences culturelles pour développer une collaboration dans l’innovation. C’est ce que démontre un rapport mondial de l’agence en conseils stratégiques Accenture. Echouer sur le terrain de la collaboration numérique aurait comme conséquence d’entamer une opportunité de croissance de 1 500 milliards de dollars. Selon une […]

Open Innovation: Striving for Innovation Success in the 21st Century By Henry Chesbrough

Highlights Open innovation is “the use of purposive inflows and outflows of knowledge to accelerate internal innovation and expand the markets for its external use » Open innovation treats spillovers as a consequence of the company’s business model—and sees them not just as a cost, but also as an opportunity A successful platform requires a business […]

PANORAMA DES PROGRAMMES STARTUPS MIS EN PLACE PAR DES CORPORATES par Axeleo

Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions notre mind mapping spécial programmes startups mis en place par des corporates. Qu’il s’agisse d’incubateurs, d’accélérateurs, de fonds d’investissement ou encore de concours startups, les formats ne manquent pas ! Nous avions recensé dans un premier temps 41 corporates que nous avions regroupés en fonction du type […]

Open Innovation – Evolving from the Exotic to the Everyday by Innocentive

Since their re-emergence at the turn of the millennium, crowdsourcing and open innovation have been buzz-phrases of the business world – frequently spoken, but less frequently understood. They represented excitement, novelty, competitions, rapid results. Everything that the age of technology promised and more. As time proceeded and companies moved beyond just talking about crowdsourcing to […]

Open innovation, co-création : pourquoi la blockchain est une petite révolution par E. Seulliet

L’open innovation se heurte indéniablement aujourd’hui à des problèmes d’éthique et de manque d’efficacité. Et si la blockchain représentait une voie à emprunter pour redonner liberté et pouvoir aux communautés d’individus désireuses de créer et d’innover ? L’open innovation se déploie partout. Après l’avoir longtemps réservée à leurs partenaires de proximité, les entreprises élargissent leur rayon […]

Collaborations entreprises-startups en Asie : les clés du succès par C. Delacharlerie

68% des 100 plus grandes entreprises mondiales du classementForbes Global 500 travaillent avec des startups d’une manière ou d’une autre, d’après une étude réalisée par 500 Startups et l’Insead. En Asie, comme partout ailleurs, différentes initiatives ont été lancées avec plus ou moins de succès, comme des hackathons, des accélérateurs, des partenariats ou des investissements […]

La France donne le ton des relations entre grands groupes et start-up par G Bregeras

Une étude des 500 plus grandes entreprises mondiales démontre l’avance des groupes tricolores.Ils interagissent avec les jeunes pousses de sept manières différentes. Les grandes manoeuvres ont démarré. Le jour de l’ouverture de Viva Technology et au lendemain de l’annonce de Siemens d’investir 1 milliard d’euros sur les cinq prochaines années dans les start-up à travers […]

Why ‘innovation tourism’ is killing big companies by S Goering

Big companies can too easily become victims of what I call “innovation tourism”: They partner with startups and VCs in an effort to innovate, but they wind up merely sampling new technologies and practices and failing to drive innovation and change throughout their organizations. There are many reasons these partnerships fail to result in real, […]

Collaborations between startups and big companies: a proposed typology par N. Riboud-Sainclair

In a recent post, we have underlined the reasons why big companies are so interested in developing ties with startups. The question that arises is what type of ties are built, and in fact, what can be considered as collaboration. In order to better understand, we have developed a typology of startups, according to the […]

Grands groupes: 8 manières de collaborer avec une start-up, jusqu’au coup de foudre? par Frenchweb

Plus de 61% des «licornes» ont au moins un groupe industriel parmi leurs actionnaires d’après le Wall Street Journal. Autre preuve de cette attirance, 52,4% des 500 plus grandes entreprises mondiales travaillent en collaboration avec des start-up, d’après l’étude «How do the World’s Biggest Companies Deal with the  Startup Revolution» publiée le 2 février 2016. Arnaud Bonzom, du […]

L’OPEN INNOVATION POUR LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE EN FONCTION DE SA MATURITÉ… PAR INNOCHERCHE

 Restitution du Think Tank Open Innovation InnoCherche à la soirée Collège Entreprises du 26 janvier 2016 Début janvier Gilles Babinet, notre Digital Champion a répondu dans les Echos à la question « Où en est la France Digitale? » Sa première réflexion a été « Les entreprises françaises sont encore trop timorées » !  Malgré quelques points positifs: Une […]

Pourquoi intégrer l’incubateur d’un grand groupe ? par A.Sylvain

Programmes d’accélération, lancement d’incubateurs, d’espaces de travail… Les initiatives des grands groupes au service des startups ne cessent d’augmenter. Chaque partie y trouve à priori son compte : l’agilité et la dynamique des startups d’un côté, contre le réseau, le soutien stratégique et parfois financier de l’autre. Focus sur une pratique de plus en plus courante, […]

PARIS, Capitale de l’Open Innovation ? Panorama des lieux où naissent les synergies entre Start-up et grand groupes par Econocom

A l’heure où les grandes entreprises ont entamé leur transformation numérique, elles voient les usages évoluer et, avec eux, la nécessité d’assurer la conception de nouveaux services et produits. Cette mutation implique de renouveler également les méthodes d’innovation.  Ralentis par des process souvent lourds et une organisation encore trop peu agile, pour gagner la course […]

L’innovation naît plus de l’imprévu que des démarches très structurées par NUMA

C’est un des lieux phares de l’innovation à Paris : le NUMA, aujourd’hui décliné à Bangalore, Moscou, Casablanca, Mexico City et Barcelone, est un véritable terrain de jeu pour les entreprises qui veulent s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail. Aux manettes : Claudio Vandi. Entouré d’une équipe d’une douzaine de personnes, le directeur des activités d’innovation […]

Le mythe de la collaboration banque-fintech par Conix

Popularisée dans le sillage de la crise de 2008 en portant un militantisme « anti-système » déterminé, la FinTech a par la suite mis de l’eau dans son vin. Ces derniers temps, cette évolution tend cependant à susciter des interprétations et des projections à courte vue, qui risquent de dangereusement sous-estimer les défis auxquels doivent faire face […]

« L’Open Innovation est une transformation managériale avant d’être une transformation numérique » par NUMA

« Le monde devient trop rapide, trop complexe, trop connecté pour qu’une entreprise trouve toutes les réponses par elle-même » selon Yochai Benkler, enseignant à la Faculté de droit de Harvard. Aujourd’hui, il n’est pas le seul à penser que le modèle de l’innovation fermée ne suffit plus pour prendre (et conserver) un avantage concurrentiel. Prenant le […]

Quand un grand groupe choisit d’investir au capital d’une start-up, de l’accueillir dans ses locaux (incubation) ou simplement de travailler avec elle, des pièges sont à éviter par F Debres

SwissLife cofinance sa propre disruption. En s’associant avec la start-up Budget Insight, la compagnie d’assurance et de gestion de patrimoine rejoint le rang des entreprises pré-numériques qui s’essayent à la collaboration avec les jeunes pousses. Les deux sociétés ont choisi le modèle de la joint-venture pour développer et lancer une application mobile Fintech, disponible sur […]

Rapprochements entre grands groupes et start-up: « Peu de vrais succès dans la durée » par A Combelles

Pour beaucoup de grands groupes, la « start-up » est un fantasme, une sorte de paradis perdu de l’esprit d’entreprise, un idéal qui apparaît surtout comme un révélateur de leurs propres lacunes. Après avoir focalisé pendant des années leurs efforts sur l’optimisation des processus et la réduction des coûts pour relever les défis de la mondialisation, les […]