Startup et grand groupe : quelle collaboration ?

S’il faut en croire la communication des institutions financières, elles sont toutes devenues championnes de la collaboration avec les startups de la FinTech et prêtes, ainsi, à affronter la révolution « digitale ». Il suffit pourtant d’analyser leurs initiatives en détail pour réaliser que la plupart d’entre elles sont encore loin d’avoir accompli de réels progrès… C’est désormais une mode incontournable : entre […]

Startups et grands groupes par A Baschiera

Avant de nous intéresser aux Règles du jeu (Partie 2), au Corporate venturing (Partie 3) et au Codéveloppement (Partie 4), revenons au point de départ, et tâchons de répondre à la question suivante : Pourquoi est-il crucial pour les startups et pour les grands groupes de travailler ensemble ? L’ère de l’innovation interne en entreprise est révolue Nokia, Motorola et Kodak […]

Eleven exercises for more efficient, productive, and creative meetings by D Gray

In 2010 we published Gamestorming, a human-centered design toolkit that’s kind of like a recipe book for teams who want to increase their productive and creative outputs. The book has been a huge hit, selling over 100,000 copies and translated into more than a dozen languages. There are 87 exercises in the book (and more on the website), but […]

La tectonique des plateformes et la géologie de l’innovation dans les grands groupes par G Bolloré

Un changement d’ère : de l’hybridation à la siloïsation… Lorsque l’on parle de disruption technologique, on pointe souvent le manque de réactivité de la vieille économie en oubliant de se pencher sur les raisons de cette apparente léthargie. Contrairement aux startups très agiles et unidimensionnelles, les grands groupes sont faits de strates bien plus nombreuses […]

Pourquoi est-il devenu urgent d’innover pour les entreprises ? par S Martin

Innovation is like teenage sex: everyone talks about it, nobody really knows how to do it, everyone thinks everyone else is doing it, so everyone claims they are doing it. Originellement à propos du “Big Data”, cette citation s’adapte pourtant admirablement à l’innovation. Pour preuve, l’innovation est devenue la valeur d’entreprise la plus répandue depuis 2013, après être longtemps […]

Scaling-Up: Crossing the Internal Chasm in Corporate Innovation by R-C Ohr

This article was co-written with Frank Mattes from Dual Innovation and innovation-3. The race is on for companies to find big, explorative or even “disruptive” innovation ideas. ‘Disrupt yourself or someone else will’, it has been said. Almost every company shifts into overdrive to create ‘smart’ products, to turn a product business into a service […]

Les ressorts de l’Engagement (marketing, RH, citoyen…) : le WHY par A Sibuet

« Ce que les gens achètent, ce n’est pas Ce que vous faites. Mais Pourquoi vous le faites. » Vous avez déjà sûrement entendu ces expressions; jeune diplômé en marketing ou en management, on vous l’a rabâché pendant toutes vos études : « Start with Why« . « Simon Sinek » vous évoque quelque chose… Mais peut-être que, depuis 2012, vous […]

L’entreprise co-créative relève nos défis avec engagement et enthousiasme par O Réaud

Notre monde a rarement été aussi enthousiasmant et inquiétant à la fois. Une pléthore de défis de toutes natures se conjugue à une émergence foisonnante de nouvelles possibilités riches de promesse. Comment évoluer intelligemment dans ce contexte ? L’entreprise co-créative se propose aujourd’hui comme une réponse en conscience et en action à notre environnement en évolution […]

L’innovation ouverte ou distribuée, transformer la connaissance en valeur économique par M Paolucci et M Jardini

L’internationalisation et la digitalisation engendrent la croissance de la dissémination des savoirs, la réduction drastique des cycles de vie des produits et services, la production haute fréquence de nouvelles technologies & le vieillissement accéléré des modèles économiques conventionnels. Ainsi les entreprises, plutôt que de privilégier la seule Innovation fermée (les idées émergent en interne, les […]

Un grand groupe qui innove avec des approches de start-ups… c’est possible ! par F Arnoux

Les success-stories des start-ups font rêver plus d’un directeur innovation de grandes entreprises. Ils scrutent de très près les produits ou services qu’elles développent, pour les copier ou les intégrer. Pourtant, pour vraiment innover les directions innovation auraient bien plus à apprendre des processus et méthodes de ces startups que de leurs produits. En effet, […]

0

Open Innovation vs Crowdsourcing vs Co-creation by M Neumann

Various principles and concepts are used for managing research and innovation. You are probably familiar with these buzzwords: crowdsourcing, open innovation and a more recent one, co-creation. Organisations are gradually moving away from traditional work models; they are becoming a lot bolder and more inclusive in their approaches to innovation. As an innovation and idea […]

Le management collaboratif est-il une forme de démocratie participative ? par F FOUGERAT

Co-working, open innovation, workshop… tous ces mots à la mode aujourd’hui manifestent une même intention : partager, associer, mieux collaborer. En réponse, de nouveaux styles de management sont adoptés pour fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise, d’une vision commune, qui permettent de renforcer la motivation des salariés, comme leur sentiment d’appartenance, au service de la […]

0

Les 4 piliers du management collaboratif, les « 4C »​ par F Boyer

Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l’inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L’entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l’évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social. Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de […]

Startups, transformation digitale, open innovation : à quoi rêvent les grands groupes ? par M. Baffert

Les grands groupes français et internationaux sont de plus en plus nombreux à mettre en place des stratégies de coopération avec des startups. Ces coopérations peuvent prendre des formes diverses — prise de participation, incubation, coopération commerciale — mais visent généralement le même objectif : pour le grand groupe, profiter du dynamisme de la startup et de sa capacité d’innovation […]

Applying open innovation tools to business model innovation by E Ivanov

Recently, I proposed a “map” of existing open innovation tools based on the identity of open innovation partner(s) and the mode of interaction between them. Three large “baskets” were included: co-creation (known partners, two-way interaction), crowdsourcing (unknown partners, two-way interaction) and webscouting (unknown partners, one-way interaction). I further suggested that the proposed map may help […]

Focus group virtuel: nouveau canal de communication et de fidélisation de vos clients ! par A Leroy

Vous souhaitez mieux comprendre les attentes de vos clients et la perception qu’ils ont de votre offre actuelle. Vous hésitez entre mener un focus group « classique » et explorer les possibilités d’une plateforme d’Open Innovation. OpenLab™ permet d’engager un dialogue durable avec vos clients ou vos prospects, en phase avec tous les acteurs de votre écosystème […]

Les Achats peuvent être la clef pour des partenariats réussis avec les start-ups par R Servajean-Hilst

Les Acheteurs se trouvent de plus en plus confrontés à la nécessité d’aller au-delà des classiques, à aller chercher des nouvelles opportunités au-delà de leur panel, de leurs marchés familiers. Cela veut parfois dire qu’il leur faut se tourner vers des start-ups! Celles-ci ne sont pas seulement présentes dans la presse et auprès des directions […]

Why Every Company Needs A Chief Entrepreneur by A Osterwalder

This article originally appeared in Ambition Magazine.  Every large company must face the reality of continuous innovation and disruption, or risk becoming obsolete in the 21st century. The organizational structures that characterize established companies today are unlikely to produce that new growth. This doesn’t discredit the success corporations have generated from finding a successful business model […]

Relations Grands Groupes / Start-ups : Des modèles de collaboration par D Scalia

Grands groupes et start-ups : leurs business modèles semblent diverger, leurs cultures d’entreprise peuvent parfois s’opposer et pourtant, ils ne peuvent se passer les uns des autres et doivent apprendre à collaborer dans un monde de plus en plus interconnecté et rapide. Fort de ce constat, ils initient des échanges puis des rencontres dans un objectif […]

Que valent (vraiment) les idées de vos collaborateurs ? par R Biquillon

C’est démontré. Consulter les salariés via l’innovation participative peut rapporter gros. Pour cela quelques règles doivent être respectées. Dans les années 2000, Alan Robinson & Sam Stern, dans leur livre « L’entreprise créative. Comment les innovations surgissent vraiment ». posaient les six bases théoriques de l’innovation participative. Quinze ans plus tard, elle s’est imposée dans la plupart des […]

Corporate Innovation Challenges: Culture, Budgets, and “Frozen” Management par J Owyang

Corporate Innovation Challenges: Culture, Budgets, and “Frozen” Management Corporate innovation leaders face many challenges when attempting to get innovation programs off the ground. Peter Schwarzenbauer, chairman of BMW (a Crowd Companies member), is quoted saying, “Innovation is a willingness not to be understood for a long period of time.” Change agents are those whose radical, […]

Taxonomie des plateformes d’innovation dans Paris et sa région par Newpic Chair

  Le rapport « Créer et innover aujourd’hui en lle de France : le rôle des plateformes d’innovation » est disponible. Le rapport est issu des travaux commandés à la chaire newPIC par Le HUB Bpifrance, Innovation Factory et Paris&Co. Ce travail poursuit les activités déjà engagées par les équipes de la chaire sur les « open labs » […]

Intrapreneurship In 2017 ? 5 Leading Trends In Corporate Innovation by H Balmaekers

Intrapreneurs deliver faster than hierarchy, noted Gifford Pinchot recently. When speed and agility increasingly make the difference between winning and losing, it’s no wonder companies large and small are experimenting with ways to foster innovation from within. Intrapreneurship done well not only leads to promising and profitable new products and services- it drives innovation of how innovation […]

La disruption et C-K expliqués à ma grand-mère ! par F Arnoux

L’humanité n’a pas attendu C-K pour innover Le constat est unanime : l’innovation n’est pas un phénomène nouveau, l’homme préhistorique innovait déjà. Alors pourquoi nous parle-t-on toujours plus d’innovation, à la télé, à la radio, sur le web ? Simplement, parce qu’aujourd’hui, tout va plus vite ! La mondialisation et les nouveaux systèmes de communication ont démocratisé […]

Les trois impératifs de votre incubateur interne par P Silberzahn

  Une des approches très employées en ce moment par les grandes entreprises ayant besoin d’améliorer leur capacité d’innovation est la création d’incubateurs internes et autres usines à startups. Cette création se fait rarement sans douleur. Mais quelles que soient les les difficultés, il me semble que ces incubateurs doivent répondre à trois impératifs: Un impératif […]

L’innovation ouverte est morte, vive l’organisation ouverte ! par A Meige

Les chaînes de valeur sont bousculées depuis une quinzaine d’années. Dans ce contexte, de nouvelles formes d’organisation voient le jour, avec deux mots d’ordre : ouverture et décentralisation. Comme toujours, quelques entreprises pionnières inventent de nouvelles pratiques managériales pour s’adapter à leur environnement – pour survivre. Ces pratiques sont ensuite diffusées, notamment par les grands cabinets de […]

« L’Open Innovation est une transformation managériale avant d’être une transformation numérique » par C Vandi

« Le monde devient trop rapide, trop complexe, trop connecté pour qu’une entreprise trouve toutes les réponses par elle-même » selon Yochai Benkler, enseignant à la Faculté de droit de Harvard. Aujourd’hui, il n’est pas le seul à penser que le modèle de l’innovation fermée ne suffit plus pour prendre (et conserver) un avantage concurrentiel. Prenant le […]

Corporates, startups : il est temps de passer à l’action ! par C Brosset Dubois

L’open innovation est devenue un sujet de comptoir. Tout le monde en parle, mais peu agissent vraiment, faute de pouvoir garantir un modèle économique gagnant. Les grandes entreprises mettent officiellement les startups au centre de leurs discours, mais quelles sont les grandes réalisations business concrètes ? Les entrepreneurs se découragent dès que les paroles ne sont […]

Prototyping in Design Thinking : How to Avoid Six Common Pitfalls by R FRIS DAM and T YU SIANG

The Design Thinking process cannot be done without prototyping and testing. However, for companies or teams unfamiliar with the Design Thinking method, there might be some common mindsets about prototyping that potentially undermine its effectiveness in helping you craft the optimal design solutions. Let’s look at six of the most common misconceptions about prototyping, and […]

Innovation management software: six major pitfalls and how to tackle them by B Vermeulen

Innovation management software solutions come in all shapes and sizes There are free tools to advanced solutions such as CogniStreamer. In this article we describe six pitfalls that can be made by customers in the selection and deployment of an innovation management software solution. We also provide a possible solution for every pitfall which can be used […]

Open-Innovation Centers: multifaceted, and new-business-models oriented par N Bry

While 2016 saw innovation centers, intrapreneurship programs, corporate startups accelerators, and corporate FabLabs blossom, I expect 2017 to see the rise of a new kind of open-innovation centers: they will be multifaceted, and oriented toward the shape of new business models. 1. Multifaceted innovation centers Innovation centers, intrapreneurship programs, corporate startups accelerators, and corporate FabLabs […]

10 things corporates can learn from startups on innovation by S Writer

Roger Norton CEO at startup studio Playlogix.com, which helps entrepreneurs and corporate R&D projects build technology, looks at what lessons corporates can learn from startups about innovation and what they can do differently to compete better. Innovation is the new competitive advantage, and large companies are realising that it’s hard to do when culture, processes […]

Open innovation : quand les start-up et les grands groupes collaborent par J Masson

Start-up, PME et grandes entreprises roulent désormais de concert ! Les premières trouvent une puissance de feu pour accélérer leur développement ; les secondes y puisent une expertise et une agilité qu’elles n’ont plus. La start-up Whyers, l’a bien compris et aide les grandes entreprises à bénéficier du retour d’expérience des entrepreneurs à succès. Les multinationales se […]