0

Transformation digitale du management de l’innovation : Bienvenue au manager augmenté par A Groff

L’innovation est devenue une condition de survie des entreprises sur un marché de plus en plus concurrentiel où les cycles d’innovation sont de plus en plus courts. Selon BPI France, 90% des dirigeants d’ETI françaises pensent que l’innovation est le principal levier de développement de leur entreprise. Mais comment innover plus vite lorsque les entreprises […]

0

Innovation collaborative : Comment animer des communautés à distance ? par LP Guillaume

Au lendemain du confinement et maintenant que le flex-office et le télétravail sont devenu la nouvelle normalité, nous faisons le point sur deux sociétés qui ont su mettre en place des communautés virtuelles pour permettre aux experts d’innover, de collaborer et de valoriser leurs connaissances, à distance. Schneider Electric Thomas Simier, Quality Digital Transformation Program […]

0

4 raisons pour lesquelles vous n’échapperez plus à l’open innovation ! par L Floderer

La crise sanitaire que nous traversons bouscule nos lignes et nos principes. Déjà l’on entend parler du « monde d’après ». Que l’élan ait été social, politique, ou économique, cette période a conduit des acteurs économiques de toutes tailles à innover. Innover ? Oui car l’innovation n’invente pas, elle améliore l’existant. Ces dernières semaines, elle […]

0

En quoi les espaces dédiés à la créativité permettent d’ouvrir l’innovation ? par M Nialiv

Cette problématique se structure autour de plusieurs notions clé : l’innovation ouvetre, les espaces dédiés à la créativité et la structuration d’un système complexe comme Renault. Après avoir longtemps hésité sur l’appellation à donner au Creative Lab, passant du terme « Espace disruptif », au déjà existant « Espaces Collaboratifs d’Innovation », j’ai finalement décidé […]

0

Quand le projet stratégique est co-construit avec tous les salariés par F Boyer

En 2018, Jean Bassères, Directeur Général de Pôle Emploi, a décidé d’associer massivement les collaborateurs de Pôle emploi, ainsi que des usagers (demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires), à la construction du projet stratégique « Pôle Emploi 2022 », pour deux principales raisons : Les résultats du baromètre social des deux dernières années montraient une faible […]

0

Le manager de demain sera plus humain et plus entrepreneur par T Benaïm

Accompagnement des équipes, travail collaboratif et transverse, création d’une vision commune, posture entrepreneuriale… Au contact quotidiennement des startups et des grands groupes, j’observe des changements radicaux dans la manière dont les managers qui réussissent le mieux se comportent. Par Thomas Benaïm, Directeur Adjoint Le Village by CA Paris Ce qu’on attend tout d’abord d’un manager, […]

0

Quelle stratégie pour votre entité innovation de rupture ? par P Silberzahn

La pression monte dans les grandes organisations confrontées aux ruptures de leur environnement. Conscientes de leur retard, certaines d’entre elles mettent désormais en place une entité ‘innovation de rupture’ pour reprendre l’initiative, conscientes que le reste de l’organisation reste concentré sur une amélioration incrémentale, au mieux, des produits et services existants. Cette création d’entité innovation […]

0

Innover sur des marchés en voie d’ubérisation par N Brossard

Ma contribution au livre blanc « Accompagner l’innovation agile » piloté par François Laurent et réalisé avec Adwise – publié le 21 janvier 2019 1 – Comment aujourd’hui les entreprises redéveloppent leurs stratégies en matière d’innovation ? L’innovation est vitale pour les entreprises. Sur des marchés disruptés, ubérisés, incertains, concurrentiels, imprévisibles, développer et posséder une capacité […]

0

Pour innover, faites-le avec vos concurrents ! Une nouvelle stratégie à développer par E Gaubert

Sujet phare pour toutes les entreprises, petites ou grandes, l’innovation est au cœur des plans stratégiques. Elle peut prendre plusieurs formes : nouvelles organisations internes, acquisitions de start-up, utilisations de nouvelles technologies, etc. La liste peut être longue et l’idée n’est pas d’en faire l’inventaire mais d’évoquer une piste qui réunit les types d’innovation listées […]

0

From Inspiration to Exploration : time to dive a little deeper… by C Felgate

How do you turn 17,000 ideas into 4 exploration clusters (and what are ‘clusters’ anyway)? That’s the task that has been keeping our Vision Team busy since the beginning of the year. And I’m happy to present where we are with all that today. Goodbye Co-Inspiration phase, hello Co-Exploration! On January 21st, we launched the […]

0

Décloisonnement : Pourquoi coopérer n’est pas évident pour chacun d’entre nous par L Jouhier

Nous avons écrit à une trentaine de directeurs et directrices, pour leur demander leur avis sur les enjeux du décloisonnement, les bénéfices à retirer d’une démarche volontariste en la matière et les difficultés structurelles auxquelles la plupart d’entre elles se heurtent. Il est urgent de décloisonner Sur l’enjeu du décloisonnement, les réponses des personnes interviewées […]

0

Comment faire fonctionner l’intelligence collective quand les collaborateurs sont à distance par L Jouhier

J’ai eu récemment des échanges avec plusieurs directeurs qui m’ont fait part de leur expérience du management d’équipes projet avec des collaborateurs situés à distance dans un contexte international. Travailler à distance : un plaisir Tous les dirigeants interviewés ont mis en avant le plaisir qu’ils ont éprouvé à travailler dans des projets avec un […]

Collaboratif et intelligence collective par F Marchal

LE CONTEXTE : Ce qui amène à considérer l’enjeu de l’intelligence collective –Les limites du modèle Command & Control ne sont plus à démontrer => le management se réinvente et il est question d’innovations managériales « processus par lequel les entreprises s’inventent régulièrement de nouvelles pratiques » (David AUTISSIER). -Le taylorisme a décomposé le travail en travail d’exécution et travail de […]

0

Corporate Employees will invent the future – if we let them by M Schulze

Everybody wants to innovate. Create new business models. Avoid disruptions. The solution today is to collaborate with startups. Or accelerate, incubate and invest in them. Because they will be disrupting the big corporates. Have you ever looked closely at founders who create successful companies – not necessarily unicorns – but profitable companies that solve real […]

0

L’intrapreneuriat, serait –il la clef du succès de l’entreprise de demain ? par G Kante

C’est la question que se posent beaucoup de spécialistes face à ces environnements hautement concurrentiels et l’attitude de jeunes collaborateurs dits Millennials. Comment se distinguer sur des marchés de plus en plus concurrentiels ? Voilà la question qui hante les jours et les nuits de nombreux dirigeants d’entreprise. Si la majeure partie des jeunes millennials dit avoir envie […]

0

Le potentiel sous-exploité des alliances start-up-ETI par E Hattem

Les grands groupes n’ont pas le monopole de l’open innovation. Les ETI, en accompagnant de nombreux porteurs de projets, ont, de leur côté, de nombreuses cartes à jouer. L’innovation ouverte est un mode d’innovation basé sur le partage et la collaboration entre acteurs d’horizons variés. Si elle peut prendre de nombreuses formes, nous avons l’habitude, […]

0

Part 2: How to organize your company for open innovation ? by W Vanhaverbeke

Marisol Menendez is Chief Open Innovation Officer at Spain Startup, a global open innovation platform that connects corporations, startups and investors in the Spanish-speaking world. Until December 2018 she was head of Open Innovation at BBVA. BBVA is an innovative Spanish multinational financial group. BBVA has been embracing open innovation in the last five years […]

0

Be the Bird by H Mann

Some innovative projects will become viable businesses. Most innovative projects won’t. There is no miraculous recipe. This being the case, Many people assume that creating new ideas is the beginning. Some start their business innovation journey by firstly calling for many ideas. In fact, many people assume that creating new ideas is the beginning of […]

0

Le POC est mort, vive le POV : 6 clés pour « scaler » ! par Truc Mai Dupont, Head of Digital Partnerships chez Bain&Company

Côté grandes entreprises, le POC (Proof of Concept) a longtemps été – ou est parfois encore – vu comme une façon de tester tous azimuts des nouveaux concepts et innovations. Côté startups, le POC peut s’avérer un passage obligé pour se faire connaître et entrer en relation avec son marché en éprouvant son concept… au […]

0

Activez les pouvoirs insoupçonnés de votre communauté ! par M Werlen

Le concept de communauté ne date pas des hippies, il est aussi vieux que l’homme. Pourtant, aujourd’hui, les communautés ont tendance à se multiplier. Dans un monde en perte de repères et qui pousse parfois à l’individualisme, elle permettent à leurs membres de trouver du sens, générer de l’engagement et offrir de la solidarité. Les […]

0

Intrapreneurship: 10 Lessons From The Trenches by J Apruzzese

Lean Elephants is not the name of a weight loss program for pachyderms. It’s Telefónica’s world renowned intrapreneurship program and it’s definitely making elephant sized waves in the world of business innovation. Flashback to 2012. After applying Lean Startup methodologies to a couple of innovation projects and an ideation program, Telefónica completely redefined their innovation […]

0

Pourquoi le management de l’innovation commence à s’essouffler ? par A Groff

L’innovation est devenue la préoccupation n°1 des entreprises. Depuis 2013, après de nombreuses années de promotion d’une « mé-culture » de l’innovation en France, de nombreux acteurs ont contribué à changer cette vision étriquée. Ils ont aussi réussi à sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ne pas prendre l’innovation comme une option mais comme une capacité […]

0

International Intrapreneurship Conference at Orange by N Bry

2019 February 19th took place at Orange Gardens (Paris/Châtillon, France), a comprehensive conference related to intrapreneurship. 200 people gathered for this Intrapreneurship celebration, a huge success! Following opening by Luc Bretones (Orange), the programme was organized in 3 main tracks: Intrapreneurs testimonials and roundtable with Hadrien Devichi (Société Générale/Elyxir), Jean-Yves Ingea (Thales/Heropolis), Victor Jouan (Accor), Alexis Bafcop (Orange); Corporations point of view on intrapreneurship with lectures and […]

0

Centralizing vs. Decentralizing Innovation by RC Ohr

In the light of increasing demand for self-organization and organizational agility, there is a lot of discussion around centralizing vs. decentralizing ownership and decision-making – in particular when it comes to corporate innovation. Therefore, it might be useful to get back to ‘basics’, which have been well outlined by Hermann Vantrappen and Frederic Wirtz in a recent article. They […]

0

Organisateurs, comment bien communiquer votre appel à projets en 10 étapes par A Goudal

1- Un titre explicite Plus de 500 000 appels à projets sont organisés chaque année en Europe sous la forme de concours, challenges, appels à projets, trophées, Prix, distinctions… Cela représente plus de 60 000 000 de candidatures. Quand on sait qu’un candidat s’inscrit en moyenne à 2,5 appels à projets par an, vous devez […]

0

10 clés d’un programme d’intrapreneuriat réussi par C Stomboni

Garder ses bons éléments dans l’entreprise tout en boostant sa créativité, c’est possible. L’intrapreneuriat est une démarche d’innovation avec une forte dimension humaine. Stimuler la fibre entrepreneuriale des salarié.es et libérer les talents demande la mise en place d’un environnement d’innovation digital propice, appelons-le Lab Intrapreneurial ou l’incubateur, avec un pilotage fin et continu. Le principe ? […]

0

Part 1: How to manage Open Innovation in large organizations? What can open innovation do for you? by W Vanhaverbeke

Marisol Menendez is Chief Open Innovation Officer at Spain Startup, a global open innovation platform that connects corporations, startups and investors in the Spanish-speaking world. Until December 2018 she was head of Open Innovation at BBVA. BBVA is an innovative Spanish multinational financial group. BBVA has been embracing open innovation in the last five years […]

0

Labs d’innovation, incubateurs, fablabs… Comment expliquer les fréquents échecs ? par A Glaser et C Gibert

Pour innover plus rapidement, pour « disrupter » leur business model ou tout simplement pour dépoussiérer leur image, les entreprises ont été nombreuses à créer des labs internes. Après un très fort engouement, l’heure est aujourd’hui au désamour : les budgets se rétrecissent, certains labs mettent même la clé sous la porte. Pour comprendre les […]

0

Stop à la fuite des talents ! par JM Philippon

Un talent en entreprise apporte une véritable création de valeur supplémentaire pour l’ensemble de l’organisation. Ses compétences se distinguent par leur efficacité et en même temps par leur facilité de mise en œuvre. L’entreprise actuelle demande à la fois de nouveaux savoir-faire mais aussi et surtout de nouveaux savoir-être. Les interactions entre les acteurs étant […]

0

Pour réussir dans un monde VICA, le leader doit apprendre à danser avec la réalité par A Bebe

Nous vivons dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. L’acronyme anglais VUCA de ces quatre dimensions (VICA en français) trouve son origine dans les académies militaires américaines. Il a ensuite été repris et adapté dans le monde des affaires, en particulier dans le champ de la stratégie des entreprises. Dans cet article, nous nous […]

0

L’organisation des entreprises face à l’innovation par L Darmon

Nous avons vu ensemble la semaine dernière comment les enjeux d’organisation de l’entreprise évoluent face à l’innovation et la nécessité d’innover davantage encore. Trois stratégies différenciantes s’offrent alors aux entreprises pour capter une croissance économique moins accessible qu’auparavant. Ces stratégies ne sont pas exclusives et ne s’opposent pas les unes aux autres, au contraire, elles […]

0

La co-création : véritable outil d’études de marché par E Jouny Rivier

Les théories en Sciences économiques et de gestion nous disent qu’une entreprise doit pouvoir se différencier de ses concurrents en proposant des biens et services adaptés aux attentes de ses clients finaux, cela pour rester pérenne. Facile à dire, car quand il s’agit d’identifier précisément les véritables attentes des consommateurs, cela devient plus complexe ! […]

L’intrapreneuriat, ou comment bien entreprendre en entreprise par G de Pousse

Je vois beaucoup de similitudes dans les besoin d’accompagnement d’un projet de startup et d’un projet d’intrapreneuriat : l’idée c’est de commencer par observer ses clients, d’en dégager un concept, puis de construire un premier prototype (avec peu de moyens) pour convaincre le marché et prouver que ‘ça fonctionne’. Aujourd’hui, les grands groupes font face à […]

0

Pour une approche scientifique de la créativité par J Zimmermann

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la créativité, j’avais déjà un pied dans l’entrepreneuriat et un pied dans la recherche scientifique. D’un côté je menais mes premiers projets, de l’autre je commençais un master en sciences cognitives à l’ENS. Rapidement, j’ai eu envie de confronter ces deux univers. J’étais curieux de comparer ce que l’on […]

0

The Eight Pillars of Innovation by O Hunnam

Recent years have seen the unprecedented progression of digital advances, with artificial intelligence and virtual reality making the stuff of science fiction movies not quite as unrealistic as previously thought. Combine this with a new generation of employees and consumers harbouring fresh expectations and it is easy to understand why innovation is enjoying a renewed […]

0

Launching an innovation project? Beware the “antibodies” that your company will naturally generate ! by JF Gallouin

No matter how good an intrapreneur is, it is always a challenge to change an organization, or to launch a totally new business within an existing company. Especially when this company has some history, and a strong DNA. James Mawson listed some years ago in globalcorporateventuring.com “the typical corporate antibodies that emerge to defeat innovation […]

0

Intrapreneuriat : Comment mettre en place une stratégie efficace et ré-enchanter l’entreprise ? par V Coll

Savez vous que la France est championne du monde…non pas de foot…mais du désengagement au travail : 54% des collaborateurs en France se disent complétement désengagés contre 37% dans le monde. C’est le résultat d’une étude parue en 2016 (1). Burn out, bore out, brown out, l’apparition et le développement de toutes ces nouvelles pathologies attestent […]

0

L’intrapreneuriat réconcilie-t-il l’entreprise avec l’innovation ? par S Petitjean

L’innovation, qu’elle ait pour ambition de disrupter le marché ou d’accroitre l’efficacité opérationnelle est un enjeu clé pour permettre aux grands groupes de rester leaders sur leur marché. Ce matin j’ai assisté à la conférence « L’intrapreneuriat réconcilie-t-il l’entreprise avec l’innovation » organisée par Science Po. Les témoignages de Charlotte Dekerf (Accorhotels), Stéphanie Bourgeais (RATP) […]

0

Votre organisation est-elle atteinte d’Innovationite ? par D Jarjoura

Il est de ces maux d’entreprises dont on ne parle pas facilement, voire qu’on ne détecte purement et simplement pas, tant ils partaient d’une bonne intention. Vous connaissiez la réunionnite, cette manie que beaucoup d’entreprises ont de cumuler les réunions inutiles. Voici l’innovationite. Hackathon, FabLabs, incubateurs internes, intrapreneuriat, concours d’idées, voyages d’études dans la Silicon […]

0

Faire évoluer la culture d’entreprise : levier de transformation puissant et facteur de pérennité ! par F Monnier

Ces dernières semaines, j’ai abordé à plusieurs reprises les notions de sens, de mission et de valeurs, en soulignant combien elles étaient importantes aujourd’hui pour motiver les collaborateurs des entreprises et susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes de l’organisation. Ce faisant, et en m’appuyant notamment sur les enseignements du premier « Observatoire du sens » dévoilé récemment¹, […]

0

Innovation Corporate : comment passer de l’idée à la grande échelle ? par G Desveaux

La globalisation, le foisonnement d’innovations technologiques et la concurrence de start-ups agiles forcent les grandes entreprises à se réinventer et à trouver des idées novatrices. Le mot d’ordre est clair : « Disruptez-vous ou quelqu’un d’autre le fera ! ». Dans ce contexte, les initiatives fleurissent chez les corporates pour passer à la vitesse supérieure afin de créer des produits […]

0

Droit à l’erreur : ne m’arrêtez pas si je me trompe par JM Philippon

Pour tenir leur promesse de combiner bonheur et performance au travail, les entreprises ont l’obligation de changer leurs modes de fonctionnement. Un défi tient le haut du panier des ambitions futures, Il s’agit du droit à l’erreur. Confortées par des citations inspirantes sur les biens-faits de l’échec et par l’administration fiscale qui s’y jette à grands […]

0

Intrapreneuriat : de l’audace de l’échec au culot de la réussite par P Dewost

Jamais on avait autant entendu parler d’intrapreneuriat ; pas un jour sans annonce, ici ou là, de l’ouverture d’un incubateur interne ou de la mise en place d’un accélérateur « corporate ». Mais est-ce vraiment de l’intrapreneuriat ? En a-t-on une compréhension claire et partagée, tant il est difficile d’en accepter les risques… et les opportunités ? Le terme « intrapreneurs » […]

0

Open Innovation et maintien du secret : l’exemple de Tesla par B Sarazin

Très récemment, un chef d’entreprise m’a posé la question suivante : « Votre livre sur les communautés d’innovation est très intéressant. Mais la pratique de l’Innovation Ouverte, n’est-ce pas le plus sûr moyen de se faire voler ses secrets technologiques ? » Voici ma réponse… Selon le schéma classique de l’innovation, les entreprises développent des […]

Dual Innovation Ecosystem Strategy: Broker vs. Orchestrator by R Ohr

Being faced with disruption and increasing pace of change, many established companies fail to keep up. They often turn out to be ill-prepared to innovate under uncertain and time-critical conditions. Rather than going it alone, some companies reach out to suitable partners with the aim to build up innovation ecosystems that complement the companies’ capabilities, competences and strategies. A decisive question is: What types of ecosystems […]