7 conseils pour animer efficacement des sessions de groupe

  1. Connexion avant le contenu : Faites un rapide tour de table, en recueillant les attentes des participants pour les mettre à l’aise et les impliquer.
  2. Rendre le processus explicite : Partagez votre agenda afin que les participants puissent suivre. Expliquez le « pourquoi » derrière chaque activité pour renforcer leur engagement.
  3. Équilibrer l’attention entre individus et groupe : Assurez-vous que tout le monde s’exprime équitablement tout en avançant dans les discussions.
  4. Repenser les « fauteurs de troubles » comme porteurs de messages : Les participants qui posent problème peuvent en fait mettre en lumière un point important. Adaptez votre approche pour écouter leur message.
  5. Tenir compte des différences culturelles : Ajustez votre style d’animation en fonction des normes culturelles, comme la manière de poser des questions, d’établir un contact visuel ou de percevoir les silences.
  6. Surveiller les déséquilibres de pouvoir : Dans un cadre professionnel, les leaders prennent souvent plus de place. Encouragez les voix plus discrètes en reflétant ce que vous observez : « Nous entendons souvent les mêmes personnes s’exprimer, que pensez-vous les autres ? »
  7. Ne précipitez pas la fin : Prenez le temps de conclure en douceur, par exemple : « Même si tout n’est pas terminé, nous avons probablement assez pour avancer. Que retenons-nous de cette session ? Quelle est la suite ? »