Le fast codev : 30 minutes pour résoudre un problème en collectif
Les principes du fast codev
Cette technique est adaptée du processus de co-développement imaginé par les canadiens Claude Champagne et d’Adrien Payette, en 1997. Elle nous rend tous acteur et développe l’intelligence collective.
Un groupe de « pairs » se rencontre, sous la supervision d’un facilitateur, afin d’aider l’un d’entre eux à résoudre une problématique par le partage d’expériences et leurs réflexions collectives.
Les sujets traités sont de l’ordre professionnel et varient selon les participants : management, communication, gestion de projet, organisation, bug technique … Tout est possible !
Pour participer à une séance de fast codev pas besoin d’être expert du sujet, de la problématique. Une équipe, un groupe cumule des dizaines d’années d’expériences et de connaissances. Chacun a une personnalité, une formation, un cursus, des compétences qui lui sont propres. Son équipe, son environnement professionnel, ses moyens d’actions sont différents. Ses problèmes de tous les jours sont différents de ceux de ses collègues mais il existe des similitudes entre différentes problématiques.
La multiplicité des angles de vue apporte un décalage, dans la façon de voir, de formuler le problème et c’est dans ce changement de regard que va se trouver de nouvelles pistes de solutions.
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Via le fast codev, ce réservoir de savoir et savoir-faire collectifs est mis à disposition d’un collègue. Pendant 30 minutes, le groupe lui apporte un maximum de points de vue différents, dans lequel il piochera pour essayer de résoudre son problème différemment. Le fast codev met l’accent sur le partage d’expériences et l’interaction entre les individus.
Tous sont au service d’un seul !
Mais le collègue qui apporte sa problématique ce jour-là permet également à tous de bénéficier de ce qui va sortir de la séance. Il est rare qu’un problème qui se pose à une personne ne se pose pas à d’autres, d’une façon ou d’une autre. Chacun peut apprendre des autres
Les différentes pratiques qui vont émerger peuvent être utilisées par tous. Le savoir implicite devient explicite. Le savoir d’un seul devient le savoir de tous.
Comment se déroule une séance
Un collectif, de quatre à huit personnes, se réunit sous la supervision d’un facilitateur.
Un des participants expose sa problématique : le client
Le groupe (les consultants) explore le sujet au travers d’étapes structurées.
Un sujet de fast codev doit satisfaire les critères suivants :
· Le sujet doit être un problème, une préoccupation ou un projet lié à une situation précise que le client rencontre actuellement dans sa pratique professionnelle.
· La personne doit être au centre de cette problématique (il ne doit pas s’agir du problème de quelqu’un d’autre) et doit avoir des leviers d’action.
· Le sujet peut décrire une problématique ponctuelle ou qui se répète dans le temps.
La séance se déroule en 5 étapes bien ordonnancées :
1. L’exposé : Le client expose son sujet et sa situation. Les consultants écoutent et prennent des notes.
2. La clarification : Les consultants posent des questions ouvertes et factuelles au client pour y voir plus clair et recueillir des informations en prévision de la consultation à venir. Le client répond brièvement. En fonction des apports de cette étape, le client peut avoir à reformuler sa demande.
3. La consultation : Les consultants proposent des solutions, des idées, des retours d’expérience, des ressentis. Le client écoute et prend des notes. En proposant des expériences éclairantes, des analyses de situations, des outils et des modèles mais aussi, des options d’actions, cette étape aide à déclencher chez le client une réflexion nouvelle ou une action différente.
4. La synthèse et le plan d’actions : Le client restitue au groupe ce qu’il retient de la consultation sans justifier ses choix. Il exprime au moins une action qu’il est prêt à mettre en œuvre immédiatement. Les consultants écoutent. Ils doivent accepter que le client ne prenne ou n’accepte pas les solutions proposées.
5. Vécu et apprentissages : Le client fait part de son vécu de la séance. Chaque consultant exprime également son vécu et ses apprentissages.
La facilitation
Le facilitateur, a un rôle très important dans le bon déroulement d’une session de fast codev. Il est le garant du processus et se doit de créer un cadre clair où chacun peut s’épanouir, un climat de bienveillance, tolérance et respect.
Pour faire naître la nécessaire confiance entre les participants, il assure :
· Protection : respect du cadre et du processus, recadrage des questions et des participants quand cela est nécessaire, attitude bienveillante et sans jugement et diffusion de cette attitude auprès des participants.
· Et permission : encourager à donner son avis et à participer activement, inciter à utiliser d’autres niveaux de lecture d’une situation, des analogies.
Il gère le temps et la distribution de parole.
Les règles
Le fast codev impose des règles précises :
· Confidentialité : les participants sont au service du collègue apportant sa problématique, le temps de la séance. Leur mémoire s’efface à la fin de la séance. (Engagement de confidentialité pendant et après la séance).
- · Bienveillance : le fast codev se nourrit de la divergence et de la pluralité des opinions : il faut les laisser s’exprimer. Juger est interdit. La démarche exige de respecter le client et de considérer qu’il dispose des ressources et capacités à la résolution de sa problématique.
A noter : certains déroulés de fast codev proposent une étape de félicitations et compliments au client avant la phase de consultation.
· Ecoute active : les consultants sont totalement au service du client pendant le temps de la séance.
· Parole brève : les temps de paroles sont courts et demandent d’effectuer des interventions synthétiques et sans argumentation.
· Centrage sur l’aide à apporter au client : les consultants se focalisent sur l’objectif de fournir des pistes de réflexion qui pourront être utiles au client par rapport à sa demande. Il ne s’agit pas de résoudre le problème à la place du client, ni de lui dire quoi faire. Il s’agit de l’aider à réfléchir et non pas le conseiller.
· Modestie : les consultants doivent se rappeler qu’ils ne connaissent certainement pas mieux que le client la situation que ce dernier expose.
Pourquoi utiliser le fast codev
Le fast codev est une méthode simple et pragmatique pour résoudre des problèmes concrets. La contribution de chacun y est valorisée.
Cette technique incite à prendre du recul sur ses pratiques professionnelles.
Elle favorise :
· La redécouverte de l’entraide (aider et être aidé),
· La transversalité et la coopération,
· Le recours plus systématique à l’intelligence collective,
· L’innovation.
Le fast codev redonne du sens à son travail en créant de la confiance et de la solidarité.
Et tout ça en 30 minutes !