Comment concevoir avec succès TOUT atelier collaboratif ?
Un atelier est une session structurée et hautement organisée au cours de laquelle l’animateur guide un groupe de personnes à travers une série de quatre phases prédéfinies afin de parvenir à un résultat que les membres du groupe créent et acceptent et qui garantit des résultats solides, tout en évitant les pièges habituels du travail en équipe, tels que la politique d’équipe, les connaissances asymétriques et les différences dans les styles de travail.
Dans chacune de ces quatre phases, les participants utilisent différents types d’exercices et d’activités.
Il existe des milliers d’exercices que vous pouvez utiliser pour accomplir votre tâche, mais lorsque vous commencerez à créer et à concevoir vos propres ateliers, vous vous rendrez compte qu’il n’y a QUE 5 types d’activités fondamentales qui sont au cœur de tous les exercices.
Sur ces 5 types d’activités, vous en avez déjà mentionné 2 (les grands esprits se ressemblent !) dans votre dernière lettre (post-up et matrices 2×2 ou cartographie du paysage), je vais donc vous expliquer les 3 dernières.
Regroupement
Le clustering est également connu sous le nom de « cartographie des affinités » et consiste à regrouper des informations en groupes relationnels sur la base de similitudes et de thèmes. Le regroupement est l’exercice idéal à faire juste après un « post-up ».
Le regroupement est utile parce qu’il structure et organise l’information de manière concise et claire afin que les données aient du sens facilement et clairement, en catégorisant les données en groupes afin qu’il soit plus facile de découvrir des modèles et la manière dont ils peuvent être liés.
Séance de vote
Le vote par points pourrait être la prochaine étape après le regroupement.
Le vote par points est un outil simple utilisé pour hiérarchiser démocratiquement les éléments d’une liste d’options ou pour prendre des décisions au sein d’un groupe. C’est un moyen simple et direct de réduire les alternatives et de converger vers un ensemble de concepts ou d’idées.
L’idée ici est de donner aux participants le temps de réfléchir aux éléments sur lesquels ils souhaitent se concentrer et travailler sans avoir besoin d’une discussion ouverte.
Exercice de vote par points de Gamestorming.
Priorisation
La priorisation est une activité de suivi juste après le vote par points.
L’objectif principal est de structurer les éléments priorisés dans l’ordre du plus voté au moins voté afin que l’équipe puisse converger vers un ordre d’importance et une solution convenus.
L’étape logique suivante et l’exercice seraient une matrice 2×2 ou une cartographie du paysage.
Source : https://www.facilistation.com/p/how-to-successfully-design-any-workshop