Comment libérer l’intelligence collective de l’entreprise grâce au digital ? par FX Sambron
Après avoir rappelé ce qu’est l’intelligence collective et comment la développer au sein d’une organisation, nous verrons en quoi le digital peut maintenant y contribuer fortement :
1- Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
Pour Pierre Lévy, le philosophe français, l’intelligence collective peut être définie comme « l’intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Elle désigne cette aptitude du groupe à créer un avantage supérieur à agir ensemble plutôt que de manière isolée. C’est dans ce cadre que l’entreprise développe des synergies, ces combinaisons à rendement croissant recherchées dans toute organisation.
D’après les travaux de Jean-François Noubel, on distingue principalement 3 formes d’intelligence collective :
L’intelligence collective pyramidale
C’est l’organisation que l’on rencontre le plus souvent dans nos sociétés. Elle est fondée sur une structure hiérarchique qui permet à chaque individu de se situer par rapport au groupe et de connaître précisément son rôle. C’est le cas notamment de l’entreprise traditionnelle dont l’organigramme reproduit en général fidèlement cette forme de construction.
L’intelligence collective en essaim
Ici l’individu n’a pas directement conscience de l’ensemble auquel il participe. Il interagit avec d’autres individus sans visualiser l’impact réel de ses actes sur le groupe. C’est le cas de nos sociétés de consommation où chacun effectue régulièrement des transactions à son niveau qui permettent en fait à un système économique global et très élaboré de fonctionner.
L’intelligence collective originelle
Cette forme d’intelligence collective s’exprime uniquement en petits groupes. Grâce à une taille réduite et à une proximité spatiale, chaque individu a la capacité d’appréhender la totalité du groupe et son activité. C’est le cas par exemple d’un orchestre ou d’une équipe sportive dans laquelle chaque joueur a conscience à chaque instant de sa position comme de celle de ses coéquipiers.
Une 4ème forme d’intelligence collective a depuis fait son apparition grâce au digital, il s’agit de l’intelligence collective en réseau. Nous en verrons les spécificités un peu plus loin.
2- Comment libérer cette intelligence au sein de l’entreprise ?
Pour que l’intelligence collective exprime son plein potentiel dans une organisation, que ce soit à l’échelle d’une entreprise, d’un département ou plus simplement d’une équipe, il faut réunir plusieurs conditions nécessaires à son épanouissement. Et ce n’est pas chose aisée car ces conditions sont à la fois nombreuses et parfois contraires à l’ordre établi.
Voici 7 préalables parmi les plus importants :
Développez un sentiment d’appartenance à une identité commune
Pour avoir envie de faire progresser son groupe, chaque membre a d’abord besoin de s’y reconnaître. Comment ? En développant une identité commune porteuse des valeurs et de la personnalité du groupe, sorte de marque de fabrique de la tribu à laquelle chacun adhère pleinement.
Poursuivez un objectif commun
Une fois le groupe consolidé par ce sentiment d’appartenance, il est important de l’aligner sur un objectif commun afin d’orienter toute son énergie et toute son intelligence dans la bonne et même direction. Et pour renforcer l’engagement du groupe, on ne doit pas hésiter à associer chacun de ses membres dans la définition même de cet objectif.
Donnez de la liberté d’action et prônez l’autonomie
Pour développer ensuite l’intelligence collective de l’entreprise, il faut encourager un maximum d’interactions entre ses collaborateurs. Cela implique de leur laisser suffisamment de liberté pour qu’ils puissent prendre des initiatives, passer à l’action de manière autonome et faire des choix par eux-mêmes aussi bien individuellement que collectivement.
Adaptez la ‘hiérarchie’ au cas par cas
Afin de maximiser l’intelligence du groupe, il faut réussir à capitaliser sur l’expérience et les savoir-faire de chacun. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de déléguer le pilotage de telle ou telle action ou projet au membre du groupe le plus expert sur le sujet. Cela implique que le management de l’entreprise soit prêt à partager son pouvoir et à faire réellement confiance !
Partagez toute l’information à tout moment
Pour créer un maximum de synergies au sein du groupe, il est important que tous ses membres partagent le même niveau d’information à chaque instant. Cela permet à chacun de se positionner en temps réel par rapport au groupe, de déceler des opportunités et de passer à l’action en prenant les bonnes décisions. En outre, cette transparence constitue le ciment du contrat de confiance qui lie les collaborateurs entre eux.
Cultivez le principe de réciprocité
Comme dit l’adage, « il faut savoir donner pour recevoir ». Convaincre les membres du groupe des vertus de ce principe de réciprocité, c’est la meilleure manière pour les motiver à contribuer régulièrement au développement de l’organisation car il a l’avantage de concilier intérêt individuel et collectif.
Apprenez à apprendre ensemble
Autant il est naturel d’apprendre de ses expériences sur le plan personnel, autant cet exercice est moins évident à accomplir de manière collective. Le groupe doit d’abord apprendre à apprendre ensemble. Comment ? Principalement en prenant l’habitude de capitaliser sur les erreurs commises individuellement et collectivement afin d’adapter ses actions en conséquence. Cela exige du groupe un comportement adulte et responsable face à l’échec ainsi qu’une réelle solidarité pour affronter ensemble les difficultés.
3- Comment le digital peut-il y contribuer ?
Comme nous l’avons vu, développer l’intelligence collective au sein de l’entreprise est loin d’être un jeu d’enfant. Heureusement, l’émergence du digital et la révolution des moyens de communication qui l’accompagne offrent de formidables opportunités pour nous y aider :
Passage à l’intelligence collective en réseau
Jusqu’à présent, l’intelligence collective était limitée par la structure pyramidale des organisations. Son périmètre était réduit à la taille d’une équipe, au mieux d’un département. Grâce aux nouveaux outils de communication et de travail collaboratif, il est désormais possible sinon aisé de travailler transversalement au sein de l’entreprise. Mieux encore, cette intelligence en réseau ne s’arrête pas aux frontières de l’entreprise, ses clients, partenaires et autres contacts sont tous susceptibles d’y contribuer. Le digital construit des ponts, non des murs !
Partage de l’information
Autre contribution majeure du digital à l’intelligence collective, la capacité que nous avons maintenant de partager l’information avec le plus grand nombre et ce en temps réel. Il y a à peine 20 ans, seul le téléphone permettait d’échanger une information en direct avec autrui, et encore dans une relation limitée au one-to-one. Cette information peut aujourd’hui faire le tour du monde en seulement quelques secondes. A l’échelle de l’entreprise, cela ne devrait pas poser problème 😉
Collaboration
Au-delà du partage de l’information, le digital permet de collaborer plus efficacement au sein de l’entreprise. Que ce soit pour travailler ensemble sur un projet, mettre en place un plan d’action dans une équipe ou simplement déléguer une tâche, les outils de coworking tissent des liens invisibles mais pourtant bien vivants entre les différents contributeurs. Ceux-ci disposent désormais de moyens puissants pour coordonner leurs actions en temps réel et suivre l’avancement des opérations sans jamais perdre le contact. Ceux qui prétendaient ne pas pouvoir travailler en équipe n’ont maintenant plus aucune excuse 😉
Capitalisation
Pour progresser dans l’existence, il est important de capitaliser sur son expérience en apprenant de ses succès comme de ses échecs. Mais si cet apprentissage continu n’est déjà pas simple à accomplir sur le plan individuel, il constitue un véritable challenge sur le plan collectif. Par chance, le digital offre la possibilité de tracer, analyser, documenter, synthétiser l’expérience de chacun dans l’optique de la redistribuer à d’autres. Ces capacités de formalisation et de partage sont d’autant plus précieuses que la transmission de la connaissance est l’un des piliers de l’intelligence collective.
Proximité
Last but not least, le digital offre une nouvelle dimension à l’intelligence collective en la débarrassant des contraintes spatio-temporelles. Il est en effet possible de réunir aujourd’hui, virtuellement, des personnes situées aux 4 coins du monde en un instant. Grâce à cette redéfinition de la proximité, l’intelligence collective peut désormais s’étendre bien au-delà des murs de l’entreprise et ne plus connaître d’interruption dans son développement.
♦ Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire et à partager cet article avec votre réseau s’il peut lui être utile ♦