7 conseils pour animer efficacement des sessions de groupe

Connexion avant le contenu : Faites un rapide tour de table, en recueillant les attentes des participants pour les mettre à l’aise et les impliquer.

Rendre le processus explicite : Partagez votre agenda afin que les participants puissent suivre. Expliquez le « pourquoi » derrière chaque activité pour renforcer leur engagement.

Équilibrer l’attention entre individus et groupe : Assurez-vous que tout le monde s’exprime équitablement tout en avançant dans les discussions.

Repenser les « fauteurs de troubles » comme porteurs de messages : Les participants qui posent problème peuvent en fait mettre en lumière un point important. Adaptez votre approche pour écouter leur message.

Tenir compte des différences culturelles : Ajustez votre style d’animation en fonction des normes culturelles, comme la manière de poser des questions, d’établir un contact visuel ou de percevoir les silences.

Surveiller les déséquilibres de pouvoir : Dans un cadre professionnel, les leaders prennent souvent plus de place. Encouragez les voix plus discrètes en reflétant ce que vous observez : « Nous entendons souvent les mêmes personnes s’exprimer, que pensez-vous les autres ? »

Ne précipitez pas la fin : Prenez le temps de conclure en douceur, par exemple : « Même si tout n’est pas terminé, nous avons probablement assez pour avancer. Que retenons-nous de cette session ? Quelle est la suite ? »