Pensée divergente ou convergente ?
Notre système éducatif favorise la pensée convergente, qui recherche la bonne solution entre différentes alternatives. Cette pensée est réflexive et analytique. La pensée divergente, en revanche, est une forme inventive et originale de chercher plusieurs réponses possibles à une question ou à un problème. Ces deux façons de penser sont nécessaires et complémentaires.
Pensée convergente ?
La pensée convergente est un terme inventé en opposition à la pensée divergente.
La pensée convergente exprime la capacité à donner la réponse correcte à des questions standardisées qui ne requiert pas de créativité particulière.
C’est une pensée qui utilise les connaissances et les capacités de raisonnement d’une personne pour obtenir une série de solutions à un problème donné et pour en sélectionner la seule correcte.
La pensée convergente est une pensée de synthèse. Lorsque l’on se concentre à réfléchir sur un thème.
Chez qui ?
Les personnes surdouées sont très douées dans cette pensée, elles ont de grandes capacités de synthèse et de réflexion. Elles le sont encore plus si elles ont acquis de la méthode à l’école, ceci étant indispensable pour tous les enfants.
Pensée divergente ?
La pensée divergente est une pensée qui est faite d’association d’idées, de liens entre les choses et concepts, concrets ou abstraits. C’est une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles.
Selon le psychologue américain J.P Guilford, la pensée divergente est quelque chose de différent de la créativité. Nous l’utilisons lorsque nous générons de multiples alternatives à partir d’une seule information donnée. Penser de manière divergente, c’est explorer de nouvelles possibilités jusque-là inimaginables. En toute liberté et sans tabous !
D’après le professeur Louis D’Haimaut : « La pensée divergente est celle qui, dans un problème, recherche toutes les solutions possibles, moins attachée au conformisme de la réponse qu’à son originalité, à son aise dans les questions vastes et mal définies, capable d’apercevoir des relations entre des faits jamais rapprochés jusque-là, de produire des formes nouvelles par essais et erreurs, par tâtonnement expérimental. C’est la pensée de l’artiste, du savant, du pionnier, du novateur ».
La pensée divergente se produit dans un cadre spontané et non dirigé, de façon que de nombreuses idées soient générées d’une façon aléatoire et non organisée.
Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent.
Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l’information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente.
Les activités qui favorisent la pensée divergente :
- la création de listes de questions,
- la planification d’instants de réflexion,
- les brainstormings (remue-méninges)
- les plans de solutions,
- la tenue d’un journal,
- les arts créatifs,
- les jeux de rôles
- l’écriture automatique (écrire sans arrêt durant un court laps de temps, en suivant le fil de sa pensée.
La pensée divergente se présente chez les personnes qui présentent des aptitudes à l’anticonformisme, à la curiosité, à la prise de risques et à la persévérance.
Les personnes surdouées ont une pensée divergente riche, rapide et créative.
Les adultes les plus divergents tendent à avoir un grand rendement et à être très innovateurs dans les tâches qui leurs sont attribuées. Ils s’impliquent beaucoup dans leurs activités et sont plutôt indépendants et capables de gérer leur temps et leur travail. Ils sont capables de distinguer toutes les facettes d’une situation. Si cela leur est demandé, ils peuvent apporter beaucoup à leur entourage social, étant dotés d’une grande confiance en eux. Ils aiment les défis et sont capables de transmettre leur enthousiasme à ceux qui les entourent. Ils servent d’exemples aux autres en trouvant des nouvelles manières de résoudre les problèmes.
Ils exercent des professions comme les métiers d’art, le design, la publicité, l’investigation scientifique, dans lesquelles le flux d’idées est indispensable !
La pensée latérale d’Edward de Bono
Le psychologue et spécialiste de l’étude de la créativité Edward De Bono introduisit ce terme La pensée latérale est une forme imaginative de résoudre les problèmes. Elle ne juge ni ne valorise. C’est une vision différente des concepts que nous considérions jusqu’à présent immuables. C’est à dire, la pensée latérale nie la croyance généralisée qu’un model utile et fonctionnel signifie qu’il est le seul model possible.
“La pensée latérale est une nouvelle manière de voir le monde et de faire les choses. C’est une attitude mentale”. Edward De Bono.
La pensée divergente et l’apprentissage
Ecouter la vidéo d’Idriss Aberkane, auteur de l’excellent ouvrage « Libérez votre cerveau » sur la neuroergonomie
En résumé, il dit : Jouer, c’est la façon normale d’apprendre pour le cerveau. Le jeu est le mode d’apprentissage à favoriser, et il y a une corrélation directe entre notre capacité à jouer et notre intelligence, comme pour les animaux : +1 anima joue, + il est intelligent !
Apprendre = attention X temps (c’est sûr que si le cours est ennuyeux, l’attention n’est pas terrible, n’est-il pas ?)
L’importance du plaisir. Un bon cours, c’est quand le prof prend son pied et l’élève aussi, sinon, le tango de la souffrance…
Je fais de nombreuses formations / ateliers depuis longtemps, j’ai toujours favorisé un côté ludique et c’est ainsi que les messages clés passent mieux, même lorsque l’on parle de stress, d’inspection du travail ou de licenciement !
Je me suis formée récemment sur l’outil Klaxoon avec Orsys, voici encore une preuve d’un outil qui est de plus en plus demandé, tant pour des réunions, des brainstormings que lors de formations
L’apprentissage est renforcé, avec des aventures, des quizz, des nuages de mots, ludique et efficace !
Les stagiaires jouent, et développent une motivation intrinsèque et leur capacité d’attention. Le plaisir doit être présent dans les activités d’apprentissage…
La créativité dans l’entreprise
La créativité est reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation, afin de produire des idées nouvelles et réalisables.
La créativité, c’est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » (Strernberg & Lubart).
Toute organisation aujourd’hui doit inventer de nouveaux produits ou services, dans un environnement mouvant et qui change très vite. La pensée divergent est alors très utile, pensez aux séances de brainstorming, aux réunions plus courtes et plus productives, à ses échanges qui seront positifs, constructifs…. Et sympathiques !
Le jeu favorise l’évolution, la conscience de soi, les découvertes scientifiques, la création artistique, l’invention, le plaisir, l’amitié entre les espèces et l’élucidation de nombreuses questions….
A titre personnel, penser hors des sentiers battus, comme les enfants : jouez, écrivez, sculptez, inventez des histoires, dessinez, sortez de votre zone de confort, explorer de nouvelles idées, expérimentez de nouvelles choses…. Lâchez-vous !