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Le futur du travail est asynchrone par K Fong

La révolution tant attendue de la main-d’œuvre a enfin eu lieu. Près d’un quart des emplois de bureau sont entièrement à distance. Des millions de personnes ne sont plus coincées dans des bureaux et le travail distribué – qu’il soit hybride ou 100% distribué – est plus largement accepté pour de nombreuses carrières. Mais le monde n’a jamais été construit pour les équipes distribuées ou le travail à distance. On nous a toujours dit d’aller au bureau, de voir les gens en face à face, d’utiliser les outils fournis par l’entreprise et de faire de notre mieux pour rester à flot.

Mais il existe une solution pour notre nouvelle réalité à distance : le travail asynchrone.

Pendant plus d’une décennie, j’ai travaillé avec des équipes internationales, au-delà des frontières et des fuseaux horaires – chez Google, j’étais basé à Amsterdam et à Londres, puis aux États-Unis pour Android et Uber – et j’avais l’impression d’être en réunion toute la journée, tout en essuyant un flot constant d’e-mails, de messages et autres distractions. Mes collègues de Singapour, Los Angeles et Tokyo utilisaient différentes plates-formes pour communiquer, partager des fichiers et gérer des projets, et ces outils étaient tous cloisonnés. Aucun de ces outils n’était interopérable, même s’ils prétendaient l’être. C’était un énorme problème qui entraînait une baisse de productivité, une perte de temps et une frustration générale.

Les entreprises prennent conscience des problèmes actuels liés au travail distribué et voient la nécessité de solutions plus flexibles. Par exemple, l’envoi constant de messages à partir d’une application comme Slack peut être source d’anxiété pour les coéquipiers situés dans d’autres fuseaux horaires, lorsqu’ils reçoivent des pings à toute heure de la nuit ou même le week-end. Le fait d’être sur Zoom en permanence oblige les gens à se joindre à des réunions tard dans la nuit ou tôt le matin.

Pourquoi cela s’est-il produit ? Parce que les entreprises ont obligé les employés, où qu’ils soient, à respecter le même horaire. Nous voulons que les équipes se libèrent de la tyrannie du modèle de travail traditionnel synchrone, au bureau, qui ne donne pas la priorité au travail. Si vous effectuez votre travail à temps et efficacement, quelle importance a le lieu ou le moment où il est effectué ? Dans la nouvelle façon de travailler, nous devons passer au travail asynchrone.

En bref, le travail asynchrone consiste à faire travailler des personnes différentes à leur propre rythme. Prenons l’exemple d’un travailleur à Londres et d’un autre à Los Angeles. Dans le cadre d’une culture de travail 9-5, ils n’auraient que quelques heures pour collaborer et travailler ensemble. Avec un style de travail asynchrone, le travail s’apparente davantage à une course de relais où l’un peut fixer des tâches et des délais pour l’autre sans attendre de réponse immédiate. Le travail est fait à temps, les gens sont moins stressés et cela permet d’élargir le vivier de talents. Avec un style de travail asynchrone, les entreprises peuvent embaucher littéralement de n’importe où dans n’importe quel fuseau horaire et ne sont pas limitées par la géographie.

Cela peut sembler décourageant au début, mais il existe des moyens de commencer votre transition. Mettez en place les outils appropriés pour permettre le travail asynchrone. Les applications de gestion des tâches sont préférables aux simples applications de messagerie, qui laissent l’anxiété s’infiltrer et peuvent conduire à des heures perdues – 10 heures par mois pour être exact. Supprimez pratiquement toutes les réunions – en particulier les réunions vidéo – et gardez le temps de réunion pour les sujets plus complexes, les discussions et le brainstorming.

La culture d’entreprise doit évoluer avec son temps et accepter et s’adapter au travail distribué si les dirigeants ne veulent pas être victimes de la Grande Démission. Les travailleurs ont parlé et veulent des styles de communication plus souples et plus efficaces. Apprendre à équilibrer la communication synchrone et asynchrone devrait être simple pour les équipes de toutes tailles grâce aux nouveaux outils.

Il est temps de prendre du recul et de se demander si votre façon actuelle de travailler et de gérer les gens est vraiment la plus productive et la plus efficace. Nous devons repenser notre façon de travailler – et permettre aux gens de travailler quand et où ils le souhaitent, pour autant qu’ils apportent leur contribution. Lorsque nous réaliserons que le travail distribué ne doit pas être inutilement difficile et chronophage, les travailleurs seront plus productifs, moins stressés et, surtout, plus heureux