Développer la coopétition
Ce qui pourrait laisser penser qu’on a marché sur la tête ou ressembler à une idée farfelue, la coopétition peut s’avérer, dans certains cas, une piste intéressante. Né de la contraction des mots coopération et compétition, c’est dans les années 90, que le phénomène est cité pour la première fois par Ray Noorda, le fondateur de Novell. Quelques années plus tard, des sociétés internationales n’ont pas hésité à unir leurs forces et leurs expertises pour répondre à un défi technologique ou industriel. On citera le cas d’Airbus et Thalès qui co-développent un système de satellite pour contrer leur concurrent principal Boeing ou bien, Philips et Sony collaborent pour développer et fabriquer de nouveaux DVD. Les exemples ne manquent pas. Car un des points cruciaux pour les entreprises est le Time to Market. Les modes de consommation associés aux nouvelles technologies imposent une accélération du développement des produits ou des services et leur mise sur le marché. Les cycles de certains produits ou services tendent à se raccourcir. Dès lors, il faut trouver des alliés pour mutualiser les moyens et réduire le temps de développement en réunissant les experts du secteur. S’agissant de sujets de place – souvent liés à des aspects réglementaires avec de facto de courts délais, il peut être pertinent de s’allier à un ou plusieurs concurrents. Une société de RGA – Reinsurance Group of America – Logik3 via sa filiale Cookhouse (2) a développé un concept pour réunir dans un lieu unique à Toronto (Canada) un groupe de personnes travaillant pour plusieurs sociétés (notamment compagnies d’assurance, sociétés de conseil et compagnies de réassurance). Pendant un à quatre mois, le groupe va trouver des solutions sur le sujet identifié qui est commun à toutes les sociétés impliquées en utilisant la méthode de design thinking tout en étant encadré par une équipe de coachs. L’objectif dans la plupart des cas est de développer un Minimum Viable Product (MVP), un produit ou un service avec les caractéristiques minimales pour une mise sur le marché. Les résultats des premières initiatives sont très positifs. Chaque personne reviendra dans son entreprise avec les solutions trouvées et l’adaptera à sa stratégie, son réseau, son business model, etc.
Tester le concept avec vos clients
Pour tester la démarche, vous pouvez réunir vos clients qui sont également concurrents et leur proposer de travailler sur un sujet de marché le temps d’une journée, d’une semaine. Ils mettront alors en commun leurs idées et s’habitueront à collaborer. Par la suite, d’autres sessions pourront être organisées en invitant des distributeurs, des startups ou bien directement un des GAFA afin à terme de travailler sur toute la chaîne de valeur pour développer et déployer une innovation d’un produit ou d’un service. Dans le secteur de l’assurance, le produit d’assurance d’emprunteur est devenu l’objet de convoitise (et donc de défense pour les opérateurs historiques) depuis que la loi Hamon a libéralisé le marché ouvrant la concurrence à de nouveaux entrants avec des prix compétitifs. La prochaine étape pour tous les acteurs de ce marché est de simplifier le parcours client pour le rendre digital (majoritairement adopté) mais surtout de simplifier voire de supprimer la sélection médicale qui représente pour certains, un véritable parcours du combattant. Ce type de sujet représente une bonne opportunité pour les acteurs de la place (donc concurrents) de mettre en commun leurs forces afin de trouver rapidement des solutions.
Innover pour l’innovation
On le comprend bien : innover n’est plus une option ou un luxe, cela devient une nécessité pour perdurer à moyen terme. Bien souvent, une fois que la direction générale est convaincue, il faut diffuser la culture et évidemment bâtir la stratégie pour attendre les premiers retours sur investissements. Les solutions pour innover sont multiples et peuvent, dans bien des cas, aller à l’encontre des idées reçues. Elles doivent faire l’objet d’une mise à l’épreuve afin d’en valider ou non la pertinence. Nous l’avons vu avec cet exemple mais le champ des possibles reste à explorer plus largement en combinant plusieurs innovations. C’est pour cela que RGA France étudie ces techniques d’innovation. Nous vous invitons à lire l’article et à nous contacter pour échanger ou obtenir des compléments d’informations.
Source : https://www.linkedin.com/pulse/pour-innover-faites-le-avec-vos-concurrents-une-nouvelle-eric-gaubert/