Quelques suggestions de ressources électroniques autour de l’intelligence collective, l’intrapreneuriat, la transformation et l’innovation par S Ducroquet
J’ai été très surpris et très touché par les messages reçus à l’occasion de mon article précédent qui proposait une modeste sélection de livres qui m’ont accompagné.
Comme promis, vous trouverez ci-dessous quelques MOOCs qui m’ont beaucoup apporté ces dernières années. L’offre étant pléthorique et ne voulant pas en faire une liste à la Prévert, je me suis limité (non sans mal) à une quinzaine autour des thèmes que sont la transformation, l’innovation, l’intrapreneuriat et l’intelligence collective.
C’est donc avec un pincement au cœur que je ne parlerai pas du MOOC Diversity & Inclusion in the Workplace de l’ESSEC ou de Financial Market de Yale, et bien d’autres (vous noterez que j’en ai tout de même parlé ;)).
L’immense majorité des sources décrites ici sont gratuites. Néanmoins, vous avez la possibilité d’aller plus loin dans la compréhension au travers d’études de cas, de projets si vous partez dans l’optique d’une certification (moyennant 50-100 euros).
Je vous souhaite un excellent mois d’Août, qui pour ma part est synonyme de réveil à 4h30 pour m’enfoncer dans les bois et rejoindre mes lacs préférés (et leurs brochets) ou arpenter les sommets beaufortins.
- Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous – EM Lyon – Philippe Silberzahn
L’effectuation, théorisée par Saras Sarasvathy au début des années 2000, définit la logique d’action des entrepreneurs ayant réussi, autour de 5 grands principes : un tient vaut mieux tu l’auras (partir de ce que l’on a), raisonnement en perte acceptable, le patchwork fou (associer des parties prenantes à son projet), la limonade (tirer partie des surprises bonnes ou mauvaises), le pilote dans l’avion (action source de transformation de l’environnement).
Que vous soyez entrepreneur, intrapreneur ou versé dans la transformation, c’est véritablement un incontournable. Si ces principes permettent aux entrepreneurs de transformer le monde extérieur (nouveaux marchés, nouveaux produits, nouvelles attitudes, nouvelles valeurs, etc.), ils doivent permettre également aux managers de transformer l’intérieur, c’est à dire l’organisation. L’appropriation de ces principes doit permettre de développer ce que Philippe appelle le leadership effectual.
Lien vers son MOOC : https://www.coursera.org/learn/effectuation
- Relevez le défi de l’innovation de rupture – EMLyon – Philippe Silberzahn
Excellente synthèse des travaux de Clayton Christensen en matière d’innovation de rupture, tout en y ajoutant des conseils pratiques. Disponible également en version anglaise sous le titre « A Manager’s Toolkit for Disruptive Innovation ».
Le MOOC dédié propose de belles innovations pédagogiques au travers notamment d’un fil rouge qui invite à développer un cas concret (de son entreprise ou d’entreprises « partenaires » du MOOC telles que Royal Canin). Malheureusement désormais accessible uniquement sur devis, voici le lien : https://www.unow.fr/formations/innovation-de-rupture/
- Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K – Mines ParisTech – Armand Hatchtuel & Sophie Hooge
Encore très peu développée dans les entreprises, la théorie C-K permet de décrire et d’expliquer le raisonnement suivi par un concepteur lorsqu’il imagine et conçoit un objet nouveau – produit, service, processus. En plus de ce pouvoir explicatif, ce cadre théorique fournit des mécanismes génératifs puissants, qui permettent de surmonter les blocages cognitifs et augmentent ainsi notre capacité à innover.
Les applications sont bien nombreuses : construction d’une stratégie d’innovation, pilotage d’un projet de rupture, démarche d’open innovation, veille concurrentielle & propriété intellectuelle.
Pour en savoir plus, découvrir des cas d’usage : https://www.ck-theory.org/la-theorie-ck/
Le MOOC dédié est une bonne entrée en matière, certes un peu théorique, mais passionnant. Il vous faudra malheureusement attendre la 4ème session (lien vers fun-mooc.fr) pour accéder au contenu (gratuit, quizz, attestation de suivi)
- Design Thinking for Innovation – University of Virginia – Jeanne Liedtka
Une excellente introduction au Design Thinking, avec un excellent professeur. Vous y découvrirez les 4 phases « What Is ? What If ? What Wows ? What Works ? », ainsi que des outils.
Lien vers le MOOC : https://www.coursera.org/learn/uva-darden-design-thinking-innovation
- Créer et développer une startup technologique – Ecole Polytechnique & HEC – Romain Beaume & Etienne Krieger
Très complet avec beaucoup de retours de start-up. A conseiller pour tout entrepreneur ou intrapreneur !
Lien vers le MOOC : https://www.coursera.org/learn/startup-technologique
- Du manager agile au leader designer – CNAM – Cécile Dejoux
Incontournable pour travailler sur le changement de mindset (numérique, agilité, design). Voici une très bonne synthèse de 5 min.
Lien vers le MOOC (il vous faudra attendre une prochaine session) : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01002+session05/about
- Manager augmenté par l’intelligence artificielle ? – CNAM – Cécile Dejoux
Incontournable pour travailler sur le changement de mindset et l’acculturation des collaborateurs autour de le l’impact de l’IA sur leur métier. Comme toujours avec Cécile Dejoux, c’est extrêmement riche, documenté et innovant ! Si vous n’avez que 3 min, n’hésitez pas à regarder le condensé.
Lien vers le MOOC (il vous faudra attendre une prochaine session) : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01034+session01/about
- Organizing for Innovation – HEC – Giada Di Stefano and Tomasz Obloj
Très complet et composé de 4 modules : evaluating your idea, managing people, designing organizations and re-designing for growth. Il s’agit d’un des modules du Master Online Innovation & Entrepreneurship de HEC.
Ce teaser donne une très bonne idée de ce qui vous attend.
Lien vers le MOOC : https://www.coursera.org/learn/organizing-for-innovation
- (Re)-invent your business model with the Odyssey 3.14 approach – HEC – Laurence Lehmann-Ortega, Hélène Musika
Une approche originale invitant à combiner innovation et stratégie autour des 3 piliers d’un business model (Value Proposition, Value Architecture, Profit Equation), qui suggère 14 directions pour inventer ou réinventer un business model.
Lien vers le MOOC : https://www.coursera.org/learn/business-model. Il s’agit d’un des modules du Master Online Innovation & Entrepreneurship de HEC.
- Digital Leadership – Boston University
Extrêmement riche, il est destiné à ceux qui ont déjà un minimum de vernis en matière de digital/stratégie/transformation, ce Micromaster est composé de 5 modules :
1) Digital Transformation Strategy – Venkat Venkatraman y reprend les concepts et frameworks développés dans son excellent livre The Digital Matrix
2) Platform Strategy for Business – Marshall Van Alstyne y développe le contenu de son livre Platform Revolution (lu uniquement les extraits proposés dans le MOOC)
3) Leading in the Digital Age – Excellent.
4) Driving Digital Innovation Through Experimentation – Excellent
5) Business Analytics for Data-Driven Decision Making (pas encore suivi)
Lien vers le MOOC : https://www.edx.org/micromasters/digital-leadership
- The Analytics Edge – MIT
Tout manager et leader est aujourd’hui virtuellement confronté à la prise de décision autour de modèles « data based ». Il me semble acquis que comprendre ce que les Data Science peuvent apporter demeure incontournable pour rester pertinent et pouvoir travailler efficacement avec des équipes Data Science.
Ici nul besoin d’être expert en IA, Machine Learning ni de savoir programmer en R. Au travers de cas concrets (Moneyball, IBM Watson, Neflix…), vous mettrez en oeuvre diverses méthodes (régression linéaire, régression logistique, CART, clustering, data visualization). Il peut être perçu comme « challengeant », n’hésitez pas à partager avec un Data Scientist de votre organisation !
Lien vers le MOOC : https://www.edx.org/course/the-analytics-edge
- Python for Data Science – UC San Diego
Une alternative à The Analytics Edge, puisqu’il se fait au travers de l’autre principal langage de DS, à savoir Python. Extrêmement bien fait, il demande toutefois d’y consacrer du temps et de la concentration (pour un non expert).
Lien vers le MOOC : https://courses.edx.org/courses/course-v1:UCSanDiegoX+DSE200x+2T2017/course/
- Réussir le changement – ESSEC – David Autissier & Jean-Marie Perreti
L’accélération de l’environnement socio-économique conduit les entreprises à multiplier les projets de changement (nouveaux produits, applications digitales, optimisation des coûts, nouvelles organisationnelles, etc.). Le changement n’est plus un phénomène conjoncturel mais permanent. Ce MOOC est une réponse à la généralisation de la compétence en conduite du changement. Il propose un dispositif pédagogique pour acculturer un grand nombre de personnes dans les entreprises et leur donner les fondamentaux en termes de méthodologies et d’outils. Il offre ainsi des clés à toute personne versée dans la transformation, l’intrapreneuriat et le corporate hacking !
Lien vers le MOOC :https://www.coursera.org/learn/reussir-le-changement
- L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité – ESSEC – Edgard Morin & Laurent Bibard
Ce MOOC a l’intention d’affronter et traiter des problèmes que rencontrent chaque personne, chaque groupe, chaque entreprise, chaque société, de façon de plus en plus aiguë et pressante ; dans notre temps d’évolution accélérée, de transformations ininterrompues, de mondialisation incontrôlée, d’incertitudes.
Lien vers le MOOC : https://www.coursera.org/learn/lavenir-de-la-decision
Source : https://www.linkedin.com/pulse/quelques-suggestions-de-ressources-%C3%A9lectroniques-autour-ducroquet/