Retour d’expérience sur l’organisation d’un premier « Challenge » d’intrapreneuriat par CNP
Retour d’expérience sur l’organisation d’un premier « Challenge » d’intrapreneuriat chez CNP Assurances : un événement qui illustre notre volonté de développer la culture de l’ouverture, de l’innovation et du collaboratif pour réussir la transformation digitale de l’entreprise ! 😁
Improvise. Adapt. Overcome.
L’open innovation, clé du succès de la transformation digitale
Contrairement à ce qu’annoncent les oracles, il n’y aura pas de « grand soir » de la transformation digitale.
Notre conviction chez CNP Assurances est que les plans sur la comète ne peuvent fonctionner que si nous sommes capables de créer, en premier lieu, les conditions de réussite en interne. Pour nous, il s’agit de développer progressivement l’acculturation digitale des collaborateurs tout en les associant à la stratégie de l’entreprise.
Nous voyons en l’open innovation le meilleur moyen d’accompagner et d’accélérer cette transformation de l’entreprise. D’abord, et c’est une évidence, parce qu’elle permet d’expérimenter et d’échanger des bonnes pratiques. Ensuite, parce qu’elle permet très concrètement de donner jour à des projets utiles pour améliorer notre fonctionnement, notre offre de services et la satisfaction de nos clients ! 🙂
Avec @EnModeUp, nous donnons depuis plusieurs années l’opportunité à des collaborateurs de passer du temps en immersion au sein de start-up agiles et innovantes. Un moyen pour les start-up de challenger leurs nouveaux modèles, et pour les collaborateurs d’acquérir de nouveaux réflexes. Un « choc des cultures » qui a permis de développer des projets d’intrapreneuriat innovants pour l’entreprise tels que CAPLOC.
Cette première expérience nous a confortés dans nos convictions : encourager l’innovation participative à tous les niveaux de l’entreprise, en décloisonnant, en bousculant les organigrammes, est le meilleur moyen de favoriser la montée en compétences des équipes.
C’est pourquoi nous avons décidé de lancer l’an dernier un tout premier Challenge d’innovation participative, sur l’amélioration de la satisfaction de nos clients.
On n’a pas de pétrole, mais on a des idées !
Les collaborateurs, principaux acteurs du changement
Ce Challenge a été ouvert à tous les collaborateurs, et doté de moyens permettant d’aboutir à des prototypes de projets en quelques mois seulement. Leur mission : améliorer nos services et la satisfaction de nos clients. Notre ambition : mettre en évidence la capacité de chacun à entreprendre, quelle que soit sa position dans l’entreprise !
Nous avons également tenu à associer nos clients à la démarche, car ce sont eux qui doivent bénéficier in fine des projets concrétisés à l’issue du Challenge. Par ailleurs, ils ont une bonne idée de ce qui peut leur être le plus utile…
Chaque projet de nos collaborateurs a ainsi été soumis au vote de la communauté « You&Us » : au travers d’une plateforme en ligne, elle associe plusieurs centaines de clients et de non-clients de CNP Assurances pour co-construire l’assurance de demain.
Le succès du Challenge a été immédiat ! En quelques semaines seulement, près de 60 idées de projets ont été déposées en ligne par environ 200 personnes réunies en équipes.
Un jury d’experts a sélectionné les 5 équipes destinées à intégrer l’Accélérateur : l’incubateur de projets de CNP Assurances. Au-delà d’un espace entièrement pensé pour favoriser la créativité et faire avancer les projets plus vite, il s’agit surtout d’un apport de compétences et d’outils.
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
Le droit à l’erreur, pierre angulaire de toute stratégie d’innovation
Dans ce laboratoire, nos super-intrapreneurs ont pu avancer sur le prototypage de leurs idées pendant 4 mois. A l’issue de cette période, ils devaient être en mesure de présenter un prototype et un plan de développement de leur projet.
Pour cela, nous leur avons donné tous les outils pour réussir ! Les équipes ont bénéficié de formations et de la mise à disposition d’un écosystème d’accompagnement de projet – coaching interne / externe / mentoring. Par ailleurs, un budget était alloué à chaque équipe pour faire appel à des experts extérieurs à l’entreprise, ce qui les a familiarisé avec le design thinking 😉
Malgré cela, tout n’a pas toujours été facile pour nos intrapreneurs, qui ont découvert les aléas de la gestion de projet. C’est pourquoi nous avons tenu à placer le droit à l’erreur au cœur de l’esprit de ce Challenge.
L’aventure, c’est d’abord l’ouverture aux autres.
Pour avancer, il est essentiel de sortir de ses quatre murs !
Pour qu’ils puissent échanger avec des acteurs de l’innovation et en apprendre plus sur le passage de l’idée au prototype, nous sommes sortis de nos quatre murs et avons investi des lieux inspirants tels qu’un TechShop de Leroy Merlinà Ivry ou encore la Cité de l’objet connecté à Angers dont nous sommes partenaire.
A mi-parcours, les intrapreneurs ont eu l’occasion de rencontrer des clients membres de You&Us et ayant participé au vote. Ils ont ainsi pu tester leurs concepts auprès d’eux, les tenir au courant de leurs avancées et recueillir de premières réactions qui ont souvent été précieuses dans l’orientation donnée aux projets.
Enfin à l’issue des 4 mois d’incubation, notre jury a pu découvrir le résultat de leur labeur, non sans excitation !
On avance, on avance, on avance…
L’intrapreneuriat est à la mode, encore faut-il concrétiser les projets.
Ce résultat a dépassé nos espérances initiales : au final, 4 des 5 projets ont été retenus pour être développés. Il s’agit essentiellement de services qui seront en ligne sur notre nouveau site et qui permettront de faciliter les démarches du client.
Encore une fois, MERCI, merci à Karine, Christian, Catherine, Vanessa, Sonia, Isabelle et tous les autres intrapreneurs. Autant de héros du changement de notre entreprise, récemment récompensée de l’Argus d’Or de l’innovation managériale 😊
Le succès de ce premier Challenge en appelle d’autres : une seconde édition aura donc lieu dès cette année. Elle prendra compte du retour de l’ensemble des participants pour améliorer notre organisation et faire en sorte que tout le monde sorte grandi de cette expérience !
Source : https://medium.com/@cnpassurances/des-intra-preneurs-extra-ordinaires-cad96f0c737c