Comment construire un écosystème d’intelligence collective pour innover ? par F Fontaine

Chez AccorHotels nous avons décidé de privilégier « l’open innovation ».

Pour nous, cela veut dire bâtir une large communauté, interne et externe, pour s’ouvrirs’enrichir mutuellement, et découvrir des territoires parfois surprenants. Cela nous permet de nous adapter au monde, d’anticiper ses changements, et d’accélérer notre transformation pour créer de la valeur pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs mais aussi pour la Société civile et la Planète.

C’est est un écosystème d’intelligence collective vivant et en perpétuel mouvement.

Cet écosystème vise à soutenir et nourrir la stratégie du Groupe. Il contribue à sa transformation profonde. Il surveille et analyse les tendances, place le client au cœur de ses préoccupations, stimule l’idéation, lance de nouveaux concepts, prend des participations dans des nouveaux business. Il se focalise sur l’exécution, le déploiement, l’intégration pour une vraie transformation et création de valeur dans des délais courts.

« l’innovation doit être partout pour être durable ».

Notre écosystème d’innovation traverse donc la totalité de l’entreprise et s’appuie sur 6 acteurs principaux :

1.     L’innovation Lab, créé en 2016, qui aide à la transformation du groupe en catalysant ou boostant des projets internes et en gérant des événements et partenariats majeurs dont Vivatechnology. Il est aussi la cellule d’innovation interne qui travaille sur des nouveaux concepts dans et en dehors de l’hôtellerie. Il est à l’origine de la nouvelle marque JO&JOEet investigue bien d’autres domaines à ce jour autour du travail, du logement, de la mobilité ou encore du bien-être.

2.     L’équipe « Disruption & Growth », également créée en 2016 afin de trouver de nouveaux relais de croissance et d’accompagner les start-ups dans leur développement et relations avec le Groupe. L’équipe investit dans des secteurs du monde de l’hospitalité qui ont une taille significative, sont en forte croissance, et sont en train d’être « disruptés », bien souvent digitalement. Ces secteurs doivent également avoir un intérêt stratégique pour AccorHotels et disposer d’une capacité à devenir des leaders français, européens ou mondiaux.

3.     Les équipes Marketing, Digitales et e-commerce qui intègrent les nouvelles technologies, construisent le futur de la relation client et de nouvelles expériences. Notre industrie a de multiples défis à relever, et notamment ceux de la personnalisation, de l’intelligence artificielle, du conversationnel afin de créer de la différence et de l’attachement de la part de nos clients et partenaires. Elle doit aussi savoir se renouveler grâce à ses concepts, ses offres et nouveaux produits.

 4.    L’équipe Talents et Culture, qui identifie et pousse les talents internes et la transformation managériale . Elle met aussi en place une culture projet pour travailler de façon transverse. Les équipes sont ainsi organisées de manière pluridisciplinaire et le développement de produits est de plus en plus délégué à des « core teams » et à des « feature teams », utilisant les méthodes agiles.

5.    Nos Business Units, qui contribuent à l’effort de transformation et d’innovation, nous aident dans les phases de tests, déploient leur propre écosystème local, stimulent leurs talents.

Par ailleurs notre communauté d’innovation s’enrichit quotidiennement avec :

–   Les startups

Tous les jours nous nous connectons au monde des startups et des fonds d’investissements. Ces initiatives nous permettent d’apprendre à nous transformer, à générer de nouvelles idées et opportunités de collaboration ou d’investissements. Les startups sélectionnées et approuvées sont ainsi référencées dans une plateforme digitale accessible à l’ensemble de l’organisation à travers notamment un réseau « d’insiders ».

–   Les écoles

Notre direction relations et partenariats avec les écoles développe l’attractivité du Groupe auprès des étudiants de l’enseignement supérieur. Ses activités sont de trois types 1) Rencontres avec les étudiants de 50 écoles de tous types business, universités, écoles de management hôtelier, du digital… 2) Développer des partenariats avec les écoles proches de nos activités et de nos exigences de qualité. 3) Animer les réseaux d’étudiants à travers des challenges, posts, rencontres.

–   Un réseau

Un réseau grandissant de partenaires avec les entreprises, agences, designers, sociologues avec qui nous ouvrons de nouvelles portes, apprenons des uns et des autres.

Nous construisons des relations, partageons des initiatives avec (pour n’en citer que quelques-uns) : Accenture, Air France, Air Liquide, Bouygues Immobilier, CISCO, CMA CGM, Cogedim, Dreem, Energy Observer, Groupama, Facebook, FDJ, Fleury Michon, Ford, Google, La Poste, Linked In, Microsoft, RATP, SNCF, Total, VINCI, Yes we green …

–    Des partenaires d’innovation

Nous avons plusieurs partenariats clefs.

Avec Techstars, en plus d’une accélération de startups, nous avons lancé un challenge d’Intrapreneuriat qui nous a permis d’identifier 3 équipes internes qui seront accélérées comme des startups lors du « Techstars Corporate Bootcamp », du 15 février au 27 avril 2018 prochain.

Nous nous associons aussi à des projets d’innovation et de recherche comme TheCamp(campus international dédié à la transformation) ou Energy Observer (premier navire autosuffisant en énergie qui va faire le tour du monde). Ce sont autant deformidables opportunités pour nos leaders de partager leurs expériences et d’accéder à de nouvelles clés de lecture. Les équipes impliquées dans ce type de partenariats bénéficient des formations les plus inspirantes qui s’inscrivent pleinement dans notre modèle de leadership (facilitateur, entrepreneurial et collaboratif), au sein d’un tiers-lieu qui facilite la disruption, d’autant plus que ces projets n’ont pas nécessairement de lien direct avec le secteur d’activité d’AccorHotels.

Vivatechnology

Sur Vivatechnology, depuis 2 ans nous rassemblons et mobilisons, autour de challenges dictés par le business mais aussi le besoin d’explorer de nouveaux territoires, des startups, des collaborateurs, des écoles et des entreprises. Cela contribue à dynamiser notre écosystème d’innovation. Nous avons pu en conséquence et à plusieurs reprises nouer des relations et / ou faire des POC, avec plusieurs startups.

Partenaire depuis la 1ère édition de Vivatechnology nous avons cumulé de nombreuses anecdotes. A titre d’exemple,  lors de l’édition 2017 nous avons eu la chance d’accueillir sur notre stand l’ebabyfoot Bonzini proposé par l’équipe Foosball Society. Ce babyfoot connecté 2.0. propose une nouvelle expérience où quand le numérique rencontre le réel. Ce Babyfoot a pleinement participé à l’animation du lab’ grâce notamment à des parties endiablées avec la championne du monde de babyfoot que nous devions tenter de battre.

Une autre belle anecdote à partager avec vous c’est notre animation : le Wishmaton une « boîte à rêve » dans laquelle John Paul et AccorHotels se proposent de réaliser, concrétiser vos rêves. Nous avons reçu sur les 3 jours du salon des centaines de vidéos avec des rêves plus ou moins fous. Du visiteur fan de Katty Perry qui souhaitait assister au concert de l’artiste à l’AccorHotels Arena à la startup tech’ qui voulait un déjeuner avec le directeur de l’innovation Lab d’AccorHotels. Nous avons été ravis d’avoir pu réaliser de nombreux rêves dans une ambiance conviviale et « lifestyle ».

2017 en quelques chiffres cela a été : 5 startups en POC, 100 startups rencontrées, 350 contenus live, plus de 2 millions de reach sur les comptes Twitter et Instagram du groupe, une grosse retombée presse et une forte mobilisation de nos équipes internes.

Cette année sur le fond, nous serons définitivement ouverts sur l’écosystème startup avec notamment la mise en avant de notre partenariat sur des projets d’avenir avec TheCamp et aussi avec notre partenariat fort avec Techstars. Nous accueillerons aussi 32 nouvelles startups sur des thèmes autour de l’IOT, les réunions, les enfants, les locaux…

Enfin, sur la forme, notre stand sera dynamique, esthétique et accueillant à l’image du groupe et de ses marques. Il sera une incarnation de l’évolution et l’innovation perpétuelles. Une allégorie vers une nouvelle forme d’hospitalité… Audacieux, proactif et bienveillant.

Source : https://www.linkedin.com/pulse/comment-construire-un-%25C3%25A9cosyst%25C3%25A8me-dintelligence-pour-innover-fontaine/